Le programme régulier AMI (apprentissage modulaire individualisé) jouit d'un horaire flexible et privilégie le respect des capacités individuelles de chacun des élèves tout en assurant un progrès continu. L’enseignement est individuel (module), soutenu occasionnellement par un enseignement collectif ou par un projet. Ce programme à la structure singulière bénéficie de l’appui d’une fondation qui rayonne […]
En utilisant intensivement la messagerie texte et les sites de réseautage social, les adolescents n'ont jamais eu autant d’occasions d’écrire. Toutefois, lorsqu’on les invite à utiliser les TIC en classe de français, leur démarche d’écriture s’en trouve-t-elle modifiée? Cet atelier rend compte d’une recherche menée auprès d’élèves du secondaire et propose des pistes d’intégration des […]
En se basant sur les résultats d'une recherche-action, les parents peu scolarisés et l’enseignant peuvent devenir partenaires d’une valse à trois temps : vérifier nos connaissances sur la réalité des parents peu scolarisés quant au suivi scolaire de leurs enfants; voir les actions possibles dans notre pratique professionnelle; devenir porteurs de cette réalité.
Un premier volet d'une recherche (CRSH) cherche à documenter l’état des pratiques institutionnelles de lecture des œuvres complètes au collégial par l’analyse de plans de cours. Cette analyse vise à dégager les pratiques pédagogiques du personnel enseignant de français à propos de la sélection et l’exploitation des œuvres complètes dans les trois cours obligatoires de […]
Les développements technologiques des dernières décennies ont radicalement transformé le monde dans lequel nous vivons et, du même coup, nos sensibilités. Dans un tel contexte, qu'a encore à nous dire la littérature? Comment y intéresser nos élèves et à quelles fins? Au cours de notre atelier, nous apporterons quelques réponses à ces questions en développant […]
Nous avons sondé à l'aide d'un questionnaire les usages les plus fréquents de plus de deux-cents élèves du secondaire relativement à leurs pratiques sociales et linguistiques sur le Web. Nous dresserons un portrait de ces élèves quant à leur origine ethnique, leur utilisation du français, la fréquence et la nature de leur fréquentation de réseaux […]
Quand, une ou deux fois par semaine, pendant dix minutes, on dissocie l'écriture du programme obligatoire et qu’on ne la voit plus comme un moyen de maitriser le code grammatical, elle devient un acte de création libre qui peut s’imposer comme un besoin et un plaisir. L’élève garde son texte qui devient le lieu secret […]
À l'aide de récentes techniques d’imagerie cérébrale, il est aujourd’hui possible de voir ce qui se passe dans le cerveau des élèves lorsqu’ils apprennent à lire. En s’appuyant sur ces nouvelles connaissances, cet atelier propose de jeter un regard neuf sur le débat entre les approches globale et syllabique de l’enseignement de la lecture.
La littérature occupe une grande place dans la classe de français, mais tous les classiques demeurent-ils incontournables? L'enseignant doit-il éviter certaines œuvres littéraires parce qu’elles contiennent des passages choquants? On n’a qu’à penser à certaines œuvres historiques ou noires (Le Grand Cahier, Les Sept Jours du Talion, La bicyclette bleue, Maïna) recréant des réalités violentes […]
Découvrez le petit guide de conjugaison et exploitez-le en classe! Spécialement conçu pour l'apprentissage de la conjugaison à l’école primaire, cet ouvrage se divise en trois parties : une grammaire du verbe claire pour bien comprendre les règles, 89 tableaux de conjugaison annotés mettant en lumière les difficultés propres à chaque verbe modèle, une liste […]
Souhaitez-vous apprendre comment prévenir les difficultés d'apprentissage en lecture à la maternelle? Cette communication présente un programme, La forêt de l’alphabet, développé et évalué dans le cadre de recherches en collaboration avec le milieu scolaire. Ce programme ludique permet aux enseignantes de maternelle et aux orthopédagogues d’enrichir leurs pratiques et de les rendre encore plus […]
Durant ce stage de type participatif, les congressistes seront invités à découvrir le potentiel pédagogique de la littérature pour la jeunesse, de l'album récit et de la bande dessinée en classe de français au secondaire.
Depuis juin 2009, les élèves de 2e secondaire sont soumis à une épreuve obligatoire d'écriture qui les amène à rédiger un texte comportant des éléments de description et de justification. Ce stage permettra aux participants de consolider leur compréhension du critère 1 de la grille d’évaluation propre à cette épreuve. (Reprise d’activités proposées aux conseillers […]
Cet atelier vous offre des solutions pratiques et concrètes pour utiliser Antidote HD en classe en adoptant une approche ludoéducative. Transformez-vous en élève et apprenez comment les dictionnaires et filtres d'Antidote facilitent le repérage d’informations en lecture à l’écran, la découverte d’un paysage sémantique et l’enrichissement du vocabulaire. Dictée trouée, création collective, apprentissage par l’image […]
Qu'est-ce qu’une erreur de vocabulaire? Dans cet atelier, qui laissera une grande place aux interactions avec les participants, nous établirons une liste des différents types d’erreurs lexicales, que nous illustrerons à l’aide d’exemples tirés de productions écrites d’élèves. Nous proposerons aussi des pistes d’activités de vocabulaire à mener en classe à partir des erreurs des […]
Les concepts véhiculés par la grammaire de la phrase relèvent des hautes sphères de l'abstraction. Le concept d’adjectif, par exemple, ne se voit ni ne se touche. La grammaire de la phrase en 3D associe chaque concept abstrait à un objet. Pour le plus grand plaisir des élèves, la grammaire devient manipulable, elle s’adapte aux […]
Venez renouveler votre enseignement de la grammaire dans cet atelier portant sur la grammaire actuelle. Les concepts de phrase de base et de manipulations syntaxiques seront au cœur de cette formation.
À leur arrivée au secondaire, il est nécessaire d'aider les élèves à poursuivre la construction de leurs représentations, de même que de veiller à la consolidation des notions et des concepts et au transfert de ces connaissances en situation d'écriture. Pour y arriver, nous vous proposons de construire un tableau de grammaire où l’apprentissage des […]
Notre groupe de recherche a déterminé, à partir de données probantes, les stratégies d'enseignement efficace favorisant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté des niveaux élémentaire et secondaire. Pour ce faire, nous avons analysé les résultats provenant de 14 méta-analyses. Quelles sont alors les stratégies d’enseignement efficace auprès […]
Vivre la littérature d'ici pour les jeunes vise à favoriser la lecture d’œuvres québécoises pour la jeunesse auprès des nouveaux arrivants de 5-11 ans et de 12 ans et plus. Favorisant l'approche interculturelle, l'atelier donnera des pistes d'exploitation des livres afin de stimuler les jeunes immigrants à se construire une identité culturelle québécoise, à connaitre […]
Ce projet pilote en littératie familiale, réalisé en Estrie, démontre à quel point le fait d'intégrer la famille dans un contexte autre que scolaire dans l’apprentissage de la lecture peut avoir un effet positif sur l’enfant quant à sa perception de la lecture.
Présentation des plans d'action des cégeps de Saint-Jérôme et de Sherbrooke en ce qui a trait à la valorisation et à l’amélioration de la qualité du français, notamment pour le volet « perfectionnement en français pour le personnel » (formations, outils diagnostiques, démarches autodidactes d’amélioration du français, etc.). Quelques exemples de la collaboration intercollégiale sur […]
Cet atelier présente une façon originale de soutenir la compétence lire et apprécier des textes variés à l'aide d’albums de littérature pour adolescents. En proposant des activités qui intègrent la lecture, l’écriture et l’oral, les deux séquences, aisément transférables dans différents milieux de pratique, invitent les élèves du secondaire à développer l’appréciation d’œuvres littéraires résistantes […]
Les cinq connivences incontournables : maitriser la langue française; savoir expliquer; pouvoir s'exploiter comme individu; être habile à susciter des conditions d’apprentissage; se sentir à l’aise avec les jeunes.
Cette présentation a pour but de suggérer aux enseignants des moyens concrets d'intervention pour aider le jeune TDAH, soi-même et la classe à mieux gérer l’inattention, les oublis, les débordements, l’opposition et l’anxiété. On y présente des outils réalistes et applicables dès le retour en classe, que l’élève ait ou non un diagnostic ou une […]
Comment relier l'enseignement de la grammaire et celui de la littérature? La compréhension d’un texte littéraire mobilise des connaissances lexicales, syntaxiques et morphologiques. Toutefois, cette mobilisation est invisible pour les enseignants et inconsciente chez les élèves. L’atelier présentera une démarche stratégique d’enseignement de la littérature permettant de rendre plus évidents les aspects linguistiques de la […]
Blogue, wiki, baladodiffusion, clavardage, correcteur intégré, recherche sur Internet... Comment utiliser les nouvelles technologies de l'information au lieu de les subir? L'enseignant doit-il tout savoir et être un expert? Le clavardage nuit-il à la qualité du français? Au menu défilant : pistes de réflexion, expériences vécues, projets déjà réalisés.
Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec trois séquences didactiques visant la production d'un texte explicatif selon une structure spécifique : problème-solution,comparaison et cause-effet. Chaque séquence comprend des activités de lectures-guidées, des stratégies de lecture et d’écriture, des scénarios de modelage des stratégies et des grilles d’évaluation formatives et sommatives. Les habiletés développées dans […]
La tâche la plus difficile de l'éducation est de donner aux enfants un sens à leur vie. Les contes de fées transmettent la sagesse populaire traditionnelle. Est-il possible, dans l’enseignement du français, de faire usage de cette littérature pour aider les enfants à passer à travers les diverses crises qu’ils rencontrent au cours de leur […]
Venez faire connaissance avec L'ACTUEL, la collection pour l’apprentissage du français, langue d’enseignement, au 1er cycle du secondaire à l'éducation des adultes. Dans cet atelier, il sera notamment question des qualités pédagogiques, de la richesse et de la convivialité de cette collection. Vous verrez comment les situations d’apprentissage proposées répondent aux besoins de l’élève, tiennent […]
À leur arrivée en 1re année, les élèves présentent des profils différents, notamment sur le plan des connaissances et des habiletés en la langue écrite. Dans notre atelier, nous proposerons des pistes pédagogiques basées sur la littérature jeunesse qui auront pour objectif de favoriser la transition maternelle-1er cycle du primaire, notamment en ce qui a […]
Les nouveaux programmes réservent une place de choix aux textes littéraires. Avec la multiplicité des missions qui incombent à l'enseignant de français, comment faire plus de place à la littérature sans négliger les apprentissages en langue et comment, dans le cadre de cette discipline, mettre l’enseignement littéraire en rapport avec le matériau de base de […]
Une grammaire dynamique et réflexive appuyée par des activités sur tableau blanc interactif (TBI), voilà une combinaison qui ouvre la porte à une meilleure compréhension du fonctionnement de la langue pour tous les élèves. Allié à l'enseignement de la grammaire nouvelle, le TBI devient un outil stimulant qui guide l’élève dans ses observations et oriente […]
Le Carrefour National de l'Insertion Professionnelle en Enseignement (CNIPE) offre des services aux enseignants qui font leurs premiers pas dans la profession et à tous les intervenants qui se préoccupent de la relève. Le CNIPE présentera un inventaire de moyens appropriés pour faciliter l'insertion, des possibilités de réseautage, des ressources pertinentes accessibles tant pour les […]
Né à Saint-Benoit de Deux-Montagnes, ce héros méconnu grandit à l'époque des Patriotes. Plus tard, il quitte le milieu rural pour Montréal, puis les États-Unis sur l’Oregon Trail. Sa fièvre de l’or le mènera jusqu’en Alaska… Un jeune homme d’ici, devenu un héros de l’ouest américain et canadien, voilà un personnage passionnant et un modèle […]
Dans cet atelier, des unités littéraires vécues au 3e cycle du primaire et construites autour de deux genres littéraires, le fantastique et le policier. L'atelier vous permettra de découvrir ce qu'est une unité littéraire ainsi que ses composantes. Nous partageons également avec vous le déroulement et le matériel de ces deux projets.
À partir d'un certain nombre de six questions clés, nous explorerons les différentes dimensions structurales d’un texte et expérimenterons différentes façons de relier le fond et la forme d’un texte, ainsi que celui-ci et son contexte. Les frontières entre le littéraire et le non-littéraire, ainsi que celles entre l’action intentionnelle et le « hasard » […]
Après cinq années d'utilisation d’un site de classe en français avec les élèves, l’enseignant démontre comment cet outil l’a aidé à mieux communiquer avec élèves et parents, à motiver ses élèves à apprendre à aimer le français, en plus de diffuser les créations littéraires.
Au secondaire, la lecture est une compétence mobilisée dans tous les domaines d'apprentissage. Or, peut-on envisager que tous les enseignants s’engagent de manière concertée à développer la compétence de l’apprenti lecteur? Notre atelier présente les résultats préliminaires (expérimentations, observations qualitatives) d’une recherche-action formation où le modèle américain Reading Apprenticeship est exploité pour enrichir le travail […]
Ce n'est ni de la poésie, ni du « spoken word », ni du rap… alors qu’est-ce que c’est? Le slam, c’est une performance poétique, une pratique sociale et culturelle avec des règles clairement définies. Ce genre émergent est un objet d’enseignement et d’apprentissage original pour travailler l’écriture créative et la lecture littéraire, en plus […]
L'atelier, un partenariat entre l’ACELF, la FCFA et le Centre de la francophonie des Amériques, sera axé sur les profils des communautés francophones et sur des outils pédagogiques tels des fiches liées à l’univers francophone et axées sur des thèmes aussi divers que la géographie, l’histoire, la cuisine, la chanson ou les médias. L’atelier abordera […]
Comment intéresser les adolescents à la « grande » littérature? Comment faciliter le passage entre la littérature pour la jeunesse et la littérature générale? En vivant, avec nos élèves, un atelier littéraire crée autour de la bande dessinée du classique Jean de Florette et Manon des Sources de Marcel Pagnol. Deux activités sont prévues pour […]
Il existe dans la littérature jeunesse une quantité incroyable d'œuvres qui permettent de mieux comprendre les atrocités qui ont été vécues lors de la Grande Guerre, de la Seconde Guerre mondiale ou d’autres guerres. Ce réseau littéraire permet donc à l’élève de s’ouvrir à cette réalité et de créer un texte à la 1re personne […]
L'album de littérature intitulé La rédaction servira de tremplin pour le développement de compétences en écriture réflexive et créative chez les élèves. Cet album présente un texte résistant qui met en scène un personnage principal confronté à des choix difficiles pour la survie de sa propre famille. Les participants recevront tous les documents nécessaires à […]
Dans le cadre de ce stage, nous expliquerons les différents profils de compétences de la grille d'évaluation de l’épreuve unique d’écriture de français de 5e secondaire. Nous examinerons des textes d’élèves afin de porter un jugement pour l’ensemble des compétences qui relèvent d’un texte de la famille de situations Appuyer ses propos en élaborant des […]
Afin de contrer les difficultés de lecture des élèves et afin de les accompagner dans le développement de leurs compétences de lecteur, il importe de participer à l'élargissement de leur répertoire de stratégies pour comprendre et pour apprendre par le biais de la lecture. À cet égard, l’atelier répondra aux questions suivantes : pourquoi enseigner […]
Voici un atelier où interaction et convivialité s'unissent sur la voie de l'apprentissage. Les 12 dictionnaires et 11 guides linguistiques d'Antidote HD contribuent plus que jamais à bâtir la passerelle entre savoir et pratique en matière de langue française. Antidote nous accompagne du savoir mieux lire et mieux écrire vers le mieux comprendre et mieux […]
La nouvelle orthographe est acceptée officiellement dans la correction des examens du MELS . Chaque enseignant devrait la connaitre. Nous présenterons les avancées des rectifications du français (dictionnaires, logiciels à jour), les nouvelles règles en vigueur, des conseils pratiques, un exercice avec corrigé. Note : il est permis de mélanger les deux orthographes dans un […]
À partir d'un exemple concret, les participants seront mis en situation de développer un outil permettant d’étayer la réalisation, l’évaluation et la réécriture d’une suite de récit. On verra ensuite comment l’outil s’insère dans une séquence didactique permettant aux jeunes de progresser dans la construction de leur compétence scripturale et quels sont les appuis théoriques […]
Le but de cette recherche est de vérifier quels sont les processus orthographiques erronés qui persistent chez les élèves faibles en orthographe lexicale afin de dégager des pistes d'intervention. Cette étude longitudinale faite auprès de 265 élèves francophones de 2e année à 4e année revus 2 ans plus tard montre que les processus orthographiques sont […]
Cet atelier vous permettra de comprendre comment réaliser un film de A à Z avec des élèves, soit de l'étape de scénarisation jusqu’à la diffusion. La démarche présentée est un projet intégrateur qui a été expérimenté depuis plusieurs années au deuxième et au troisième cycle du primaire. Les exposés et exercices seront tirés du nouveau […]
Cet atelier permettra aux maitres de vivre une démarche de réécriture d'une adaptation littéraire en bande dessinée (Colocs en stock) préalablement expérimentée par des élèves de la classe de français. Par la comparaison, d’une part, de la cohérence textuelle (reprise, progression, etc.) et, d’autre part, du lexique (variation) entre l’adaptation et la version originale (Coke […]
Dans le cadre du renouveau pédagogique en formation générale des adultes (FGA), l'évaluation des apprentissages en FBC se fait désormais par le traitement de situations de vie courante vécues par l’adulte. Cet atelier vise à soutenir les participants dans leurs pratiques évaluatives pour répondre aux exigences de l’évaluation des compétences. Pour ce faire, les participants […]
L'expérience des apprenants adultes « revenant sur les bancs d’école » après une situation majeure d’échec scolaire, après un séjour sur le marché du travail, après une épreuve personnelle pose des défis stimulants et intrigants aux enseignants. Comment tenir compte du parcours des apprenants? Comment les aider à trouver ou à confirmer un sens à […]
Les élèves présentent de plus en plus de difficultés orthographiques. Que les difficultés soient de nature lexicale ou grammaticale, nous sommes souvent démunis pour les aider. Comment rendre notre enseignement de l'orthographe efficace et fonctionnel?
Le programme de français suggère que l'élève se constitue un répertoire personnalisé en lecture dans le but de garder des traces de ses lectures d’œuvres littéraires sur cinq ans. Pour ce faire, nous vous proposons un outil de consignation électronique, Mon portfolio de la Société GRICS. Dans cet atelier, nous verrons principalement le choix de […]
Petit poème deviendra chanson, album de chansons et même vidéoclip. Utilisez la poésie comme point de départ à un grand projet d'année pour une classe ou une école entière. Faites vivre l’approche orientante à vos élèves auteurs, chanteurs, musiciens, techniciens, graphistes, cinéastes, gérants, journalistes, etc.
Comment choisir les œuvres à faire lire à nos étudiants parmi toute la littérature québécoise contemporaine? Comment aider le jeune professeur qui doit préparer ses cours et qui n'a pas d’outils pédagogiques reliés aux publications contemporaines? Outre les classiques, les auteurs québécois contemporains sont-ils lus et appréciés par nos étudiants? Présentation de quelques expériences vécues […]
L'atelier présente une démarche visant à soutenir des élèves du premier cycle du primaire dans la découverte de concepts liés au lexique et à la grammaire à l’aide d’outils souples. De plus, l’atelier fait ressortir les activités réflexives et collaboratives que l’enseignante a vécues grâce à l’accompagnement d’une conseillère pédagogique.
Écrire sans erreur d'orthographe est une habileté très diversement partagée, même chez les personnes les plus scolarisées. On peut concevoir en effet qu’accéder au langage écrit est un processus complexe qui requiert de multiples capacités cognitives et qui dépend de différents facteurs environnementaux. L’objectif de cet atelier est de dresser un bilan des données probantes […]
Chenelière Éducation présente la collection Regards pour l'enseignement du français, langue d’enseignement, en 5e secondaire. Regards propose le traitement le plus complet des notions essentielles à l’argumentation, incluant le texte d’opinion et la lettre ouverte, un vaste choix de textes courants et littéraires, des activités stimulantes et enrichissantes à même le manuel ainsi que tous […]
La collection Portail regorge de ressources qui permettent de personnaliser et de dynamiser votre enseignement. Mais comment faire les choix au quotidien? La sélection des textes, la gestion du matériel reproductible, l'utilisation des outils numériques, l'évaluation, voilà autant de préoccupations qui requièrent préparation et planification. Cet atelier pratique vous aidera à mieux connaitre toutes les […]
La bande dessinée est un genre souvent boudé par les enseignants, mais très apprécié des élèves. Comment l'utiliser en classe pour faire écrire les élèves, sans nécessairement en faire créer une? Comment ce genre littéraire peut-il être au service de l’apprentissage? Cet atelier proposera des œuvres qui peuvent servir en classe de français pour travailler […]
Dans cet atelier, il sera question de pratiques exemplaires d'écriture à partir d’œuvres de littérature de jeunesse d’enseignants des différents cycles du primaire. Parmi ces pratiques, nous retrouverons de l’écriture à la manière d’un auteur ou à partir d’albums sans texte, des écrits intermédiaires pour mieux comprendre, des albums inspirants pour soutenir l’écriture de journaux […]
L'atelier se déroulera en trois temps : 1) présenter un plan pour l’apprentissage progressif des accords et de la syntaxe (objectifs, contenus, moyens), qui favorise l’engagement scolaire des élèves; 2) illustrer, à partir d’exemples concrets, comment le Grammaticiel peut guider les élèves; 3) conditions d’application nécessaires pour la réussite des élèves.
Cet atelier sur la grammaire de texte montrera comment relier l'enseignement de la grammaire de la phrase à l’apprentissage de l’écriture. Il propose un équilibre entre le système de reprise de l’information, les organisateurs textuels et les connecteurs. Il s’écarte de la pratique basée sur la seule présence des « marqueurs de relation » (connecteurs) […]
Les études littéraires permettent d'accroitre le plaisir de lire et la compréhension des textes, en plus d’enrichir la culture littéraire de nos élèves. Au cours de cet atelier, je présenterai des études thématiques et des études d’auteurs réalisées dans ma classe multiâge de premier cycle du primaire.
Présentation d'une vidéo-conférence à la rencontre d’un peuple accueillant qui vit dans le plus grand dépouillement au cœur du plus grand désert et d’un récit parsemé de respect, de coopération, d’acceptation et de persévérance sans oublier des photos et un film à couper le souffle! Le tout accompagné d’un projet pédagogique « clé en main […]
Dans cet atelier, nous allons parler de l'état des connaissances concernant l’insertion professionnelle des enseignants immigrants au Canada et ailleurs en Occident et plus particulièrement des défis auxquels ils sont confrontés en début de carrière ainsi que des éléments favorables à la réussite de leur insertion professionnelle.
Comment faire en sorte que les élèves écrivent davantage et de façon régulière, de manière à consolider des apprentissages antérieurs et à en développer de nouveaux? Les animatrices vous proposeront d'explorer le texte précurseur, un dispositif pour obtenir des textes plus achevés. Elles vous proposeront aussi une banque de courtes situations d'écriture.
Chenelière Éducation présente une nouvelle édition de la Grammaire pédagogique du français d'aujourd’hui, l’outil de référence par excellence qui s'appuie sur les acquis des recherches les plus récentes dans le domaine de la langue et de la didactique. Venez rencontrer Suzanne-G. Chartrand et découvrez tous les aspects d’une démarche d’apprentissage des règles et des mécanismes […]
Le tournoi, activité interactive, s'avère un outil d’évaluation et d’autoévaluation très efficace sur le plan pédagogique. De courte durée, il permet à l’enseignant de diriger son attention de manière significative vers les élèves en difficulté sans négliger les plus rapides de sa classe. Un tournoi s’organise facilement avec le matériel de classe habituel. Il n’y […]
Cet atelier abordera dans un premier temps les usages pédagogiques du portfolio électronique (ou eportfolio) pour soutenir la motivation et la compétence à écrire des apprenants. Nous présenterons par la suite un eportfolio que nous avons développé pour le monde de l'éducation : Eduportfolio.org,un outil facile à utiliser et susceptible d’accroitre l’intérêt des élèves pour […]
Nous menons une recherche-action avec des enseignants de français du secondaire en vue d'élaborer et d’expérimenter des outils d’évaluation de la compétence à lire et apprécier au 1er cycle du secondaire. Nous présenterons une grille formative destinée aux élèves et une autre, sommative, inspirée de la première. Ces deux outils sont en cours d’implantation/expérimentation dans […]
Spécialisée en littérature de genre (policier, « thriller », science-fiction, fantastique et fantasy), notre maison a vu émerger des auteurs très populaires auprès des jeunes (Patrick Senécal, Jacques Côté et Jacques Bissonnette). Un nombre croissant d'enseignants puisent dans notre catalogue en vue d’offrir aux jeunes ces littératures tant appréciées. Pour soutenir cette démarche, Alire a […]
Des groupes d'élèves du cours de français de mise à niveau au collégial ont participé à une recherche PAREA sur la pratique de la réécriture sur deux sessions. L’expérience a-t-elle été profitable pour tous? Comment les élèves ont-ils traité les aspects linguistiques et textuels?
Par l'observation d'expressions, les participants de cet atelier seront amenés à différencier deux grands types d'expressions ayant des structures différentes. Les animateurs suggèreront des pistes d'exploitation didactique à partir de la littérature jeunesse pour travailler les expressions avec les élèves.
Phénomène plutôt répandu, le « balado » attire désormais l'attention des pédagogues. Sur le plan technique, faire du « balado » requiert peu de matériel, mais permet aux élèves de redécouvrir la puissance de la communication orale. Grâce au logiciel libre Audacity, les participants pourront expérimenter cette forme de communication (« balado » simple) et […]
Nous nous sommes intéressés, depuis cinq ans, aux différentes accusations portées contre des enseignants dans le cadre de leurs fonctions. À partir de l'examen de centaines de décisions, nous avons mis en évidence les normes éthiques et juridiques qui bordent, le plus souvent à l'insu des enseignants, la profession. Nous présentons ici, à travers des […]
L'atelier, qui s’appuie sur une recherche en cours, mettra les participants en situation d’analyser, de produire puis d’évaluer en équipe un des genres non littéraires proposés par le programme, choisi par chacun des groupes parmi quatre propositions. L’analyse de l’expérience leur permettra de prendre connaissance des supports théoriques qui fondent la démarche et de ses […]
Depuis 2004, les élèves du 1er cycle du secondaire doivent apprendre à appuyer leurs propos en recourant à la justification. Mais qu'est-ce que justifier? Les élèves en sont-ils capables? Comment les y amener? Quels savoirs discursifs, textuels et linguistiques devons-nous aborder? Ce stage propose de répondre à ces questions et d’explorer le passage de la […]
La nouvelle orthographe est acceptée officiellement dans la correction des examens du MELS . Chaque enseignant devrait la connaitre. Nous présenterons les avancées des rectifications du français (dictionnaires, logiciels à jour), les nouvelles règles en vigueur, des conseils pratiques, un exercice avec corrigé. Note : il est permis de mélanger les deux orthographes dans un […]
Vos élèves lisent, écrivent, s'expriment; vous lisez à vos élèves, parlez et écrivez avec eux, mais vous n’êtes pas certains qu’ils évoluent à la mesure de vos efforts… et des leurs. Voici un atelier pratique pendant lequel vous ferez l’expérience d’activités liant explicitement la lecture, l’écriture et la communication orale pour favoriser le développement de […]
À travers l'exploration d’albums de littérature jeunesse, les participants apprendront à identifier différents types d’inférences et à créer des interventions pour favoriser leur compréhension. Des exemples d’interventions mises en œuvre par des enseignants dans des classes viendront étayer nos propos.
Il s'agira brièvement de distinguer le débat dans le domaine de la littérature d’autres types d’échanges en classe, de présenter quelques dispositifs d’apprentissage et d’amorcer une réflexion sur la conduite de ce type d’activité par l’enseignant.
La démarche stratégique d'enseignement de la littérature (DSEL) offre un cadre large et polyvalent pour concevoir de multiples scénarios d'enseignement, convenant à tout type d’élèves et à toute œuvre littéraire. Elle n’est pas une recette à suivre ni un bricolage de trucs à la mode. La démarche stratégique, validée au secondaire comme au collégial, repose […]
Même les enseignants et les enseignantes n'ont jamais fini d’apprendre, surtout quand il s’agit des mystères, aléas et délices de la langue française. Heureusement qu’il existe un outil en ligne, gratuit, dont le contenu très diversifié (grammaire, vocabulaire, orthographe, prononciation, etc.) répond à toutes les questions (ou presque) concernant la langue française. Cet atelier présentera […]
Nous sommes habitués à voir un seul style de table de conjugaison, pourtant il existe plusieurs possibilités d'agencement des formes fléchies. Alors, si nous voulons alléger les charges de l'enseignant et augmenter les chances de réussite des apprenants, nous devons organiser les formes fléchies de manière à susciter l'intérêt de chaque élève. La maitrise de […]
Enseigne-t-on la grammaire rénovée en classe de français au Québec? Peu d'études se sont intéressées à cette question depuis son implantation dans le programme du ministère de l’Éducation en 1995. L’analyse des pratiques d’enseignants de français que nous avons effectuée permet de dresser un premier portrait de cet enseignement au secondaire.
Lors de l'étude du roman « Et si c’était vrai… » de Marc Levy, les élèves découvrent un texte intégral (roman) et une version abrégée (roman audio) par celui-ci. En utilisant une démarche réflexive, les élèves comparent des extraits de ces deux versions pour observer le fonctionnement des séquences descriptives dans un texte à dominance […]
Simplifiez vos recherches sur Internet grâce à Carrefour éducation, le seul répertoire québécois de ressources validées par des enseignants. Trouvez rapidement les compléments qui enrichiront vos situations d'apprentissage : sites pertinents, images libres de droits et activités pédagogiques. Faites aussi découvrir à vos élèves un outil de recherche conçu spécialement pour eux. Carrefour éducation est […]
Le principal intérêt de cet atelier est de redécouvrir les albums de jeunesse à la lueur de la méthode d'apprentissage inspirée de la philosophie pour enfants. Les intentions sont d’amener l’élève à développer sa capacité à raisonner, à justifier, à questionner, en bref, d’apprendre à penser pour et par lui-même.
Vous découvrirez comment intégrer quotidiennement la littérature à l'enseignement. Vous verrez comment il est possible d'exploiter le roman policier, le roman fantastique, les bandes dessinées, les chansons, les contes, les albums, ainsi que diverses adaptations d'œuvres littéraires. Finalement, nous vous présenterons le journal dialogué, la lecture interactive, la grammaire et le lexique littéraires. Apportez votre […]
Cet atelier vous permettra d'explorer différents outils qui supportent le processus d’écriture, de la planification à la publication en passant par l’assistance à la rédaction et les stratégies de révision. Parmi les outils suggérés, outre le traitement de texte, nous explorerons des idéateurs graphiques (Cmap, Inspiration), quelques sites Internet pertinents et la puissance insoupçonnée du […]
Venez découvrir la panoplie d'activités de lecture, d’écriture et de communication orale qu’offrent ces 2 collections conçues pour susciter un vif intérêt chez les élèves et inciter les jeunes à la lecture. Textes de genres variés, illustrations, photos captivantes et sujets d’actualité sont des éléments clés de ces collections.