Spécialisés en littérature de genre depuis 17 ans (policier, science-fiction, fantastique et fantasy), les Éditions Alire ont vu émerger des auteurs qui sont très populaires auprès des jeunes (Patrick Sénécal, Jacques Côté, Jacques Bissonnette, etc.). Depuis 2000, un nombre croissant d’enseignants puise dans notre catalogue en vue d’offrir aux jeunes du secondaire et de l’éducation […]
La classe inversée est une pratique pédagogique où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs et exercices sont réalisés en classe. Cette pratique peut devenir un outil puissant pour enseigner les règles de grammaire, l’analyse de texte, la syntaxe et autres petites douceurs […]
Les compétences en littératie, plus particulièrement celles portant sur l’orthographe, sont déterminantes pour la réussite scolaire. De faibles compétences font obstacle à la diplomation, ce qui a pour conséquence de nuire à l’insertion socioculturelle et professionnelle. Au Québec, une augmentation de 10 % du nombre d’élèves se situant sous le seuil de réussite est observée, […]
Depuis 2012, la commission scolaire de la Capitale mise sur l’utilisation des « Trousses littéraires » pour modeler l’enseignement de la littérature en classe de français. Ces trousses littéraires, qui mettent l’accent sur la construction collective du sens, ont été créées pour les élèves et les enseignants. Les trousses présentées portent sur les titres suivants […]
Il est reconnu que les échecs au premier cours de Français et littérature contribuent aux abandons hâtifs ou à l'allongement des études au cégep (Gingras et Terril, 2006). De nombreuses études ont été menées dans le but d'améliorer le niveau de réussite des étudiants à ce cours. Toutefois, aucune ne s'est intéressée aux pratiques enseignantes […]
Cette proposition s’articule autour d’une présentation des principaux troubles d’apprentissage et troubles neurologiques et de leurs manifestations observables en lecture, en écriture et en communication orale. Aussi, je présenterai les principales fonctions d’aide technologiques pour soutenir les apprentissages des élèves intégrés en classe de français. Le contenu théorique sera appuyé d’exemples d’élèves du primaire et […]
La réécriture accompagnée est une démarche stratégique globale d’apprentissage qui vise à outiller la réécriture et à adapter l’enseignement à la diversité des apprenants. Fondée sur un cadre conceptuel rigoureux, elle a d’abord été élaborée de façon empirique selon une pratique réflexive. L’atelier proposé s’attachera dans un premier temps à en décrire les modalités en […]
Nous souhaitons montrer en quoi une didactique du lexique prenant en compte les combinaisons lexicales pourrait favoriser l’appropriation et le réemploi du lexique étudié. Notre recherche nous a en effet amenée à concevoir, expérimenter et analyser des situations d’apprentissage qui tiennent compte de cette dimension combinatoire du lexique. Nous souhaitons présenter ce travail aux enseignants […]
Dans le cadre d’une recherche subventionnée par PAREA, 50 étudiants répartis dans deux groupes-classe ont suivi le cours Renforcement en français dans un environnement numérique d’apprentissage à l’automne 2012. L’enseignante participant à l’étude a intégré les TIC dans sa pratique : utilisation de capsules vidéos théoriques assorties d’hyperliens; correction audiovidéo des rédactions des élèves; utilisation […]
Augmenter l’intérêt et la motivation à lire des adolescents est un enjeu important pour leur réussite. En travaillant en collaboration, enseignants et bibliothécaires peuvent y arriver. Des exemples de projets réalisés en collaboration vous seront proposés. Plus particulièrement sera présenté le projet de l’enseignante de troisième secondaire, Danielle Leduc : une sélection d’une centaine de […]
Dans ce stage, nous montrerons d’abord la pertinence d’utiliser les outils de la grammaire rénovée, c’est-à-dire les manipulations syntaxiques et le modèle de base (ou modèle phrase P), pour enseigner la grammaire. Nous proposerons ensuite des activités qui visent à rendre les élèves du primaire et du secondaire capables d’utiliser ces outils et qui leur […]
L’analyse des manuels scolaires nous amènera à dégager la structure et les particularités des types de textes que l’élève est amené à lire en univers social, en mathématique et en science et technologie. Cette analyse, qui repose sur le contenu de la progression des apprentissages en français, permettra de relever les principales difficultés qui entravent […]
Nous ferons la présentation d’une recherche-action universitaire conduite dans trois écoles secondaires (Laurentides et Montréal) visant entre autres à outiller les enseignants à enseigner et évaluer la lecture littéraire et l’oral de manière explicite et intégrée. Nous verrons brièvement comment les élèves ont appris à utiliser leurs stratégies de lecture pour lire un roman et […]
Sous l’aile bienveillante de la convivialité et de l’interaction, cet atelier est conçu pour accompagner le personnel enseignant dans sa démarche pédagogique en classe de français avec le logiciel Antidote. La suite linguistique Antidote est présente dans un nombre sans cesse croissant d’établissements scolaires, mais encore faut-il savoir guider l’élève et tirer pleinement parti de […]
Le Web regorge de ressources pour soutenir la réussite scolaire des jeunes. Bien qu’utiles, celles-ci sont dissimulées dans le tissu d’information et demeurent trop souvent méconnues des acteurs à qui on les destine. Le portail du RIRE a été développé dans le but de faciliter le repérage d’information en ligne, notamment sur la littératie et […]
Chenelière Éducation présente le nouveau cahier de grammaire À toute épreuve pour l’enseignement du français en 5e secondaire. Dans cet atelier, nous vous présenterons un cahier élaboré en conformité avec La Progression des apprentissages en français au secondaire. À toute épreuve propose une variété d’activités permettant de comprendre et de mettre en pratique les notions […]
Dans le cadre d’une recherche-action sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire, nous avons élaboré une grille d’évaluation formative informatisée construite selon les sept modes de discours de la progression des apprentissages au secondaire. Dans cet atelier, nous présenterons, dans le détail, les composantes de la grille qui permettent aux élèves comme aux […]
Depuis 2012, la commission scolaire de la Capitale mise sur l’utilisation des « Trousses littéraires » pour modeler l’enseignement de la littérature en classe de français. Quatre trousses littéraires mettant l’accent sur la construction collective de sens ont été créées pour les élèves et les enseignants. Les trousses présentées portent sur les titres suivants : […]
Nous sommes trois étudiantes au baccalauréat en enseignement du français au secondaire à l’Université du Québec à Montréal et nous souhaitons présenter un dispositif didactique conçu dans le cadre de notre cours de didactique de l’écriture. Avec la collaboration de notre professeure, Marie-Hélène Forget, nous voudrions partager avec les membres de l’AQPF un dispositif conçu […]
À la découverte de l’œuvre Exercices de style de Raymond Queneau dans le cadre d’un cours de renforcement au cégep! L’atelier se veut principalement une exploration du potentiel de cette œuvre auprès d’une clientèle présentant des troubles d’apprentissage divers et surtout non spécifiés, basée sur une expérience récente et positive en classe. Nous verrons quelles […]
Il est reconnu que les échecs au premier cours de Français et littérature contribuent aux abandons hâtifs ou à l’allongement des études au cégep (Gingras et Terril, 2006). De nombreuses études ont été menées dans le but d’améliorer le niveau de réussite des étudiants à ce cours. Toutefois, aucune ne s’est intéressée aux pratiques enseignantes […]
Lorsque nous travaillons avec des élèves en difficulté ou des groupes non conventionnels, il existe peu de matériel adapté à notre situation d'enseignant. Alors, nous passons souvent beaucoup de temps à développer du matériel pédagogique adapté aux élèves. Cependant, il est possible d'être plus efficace avec les logiciels Word et PowerPoint qui nous offrent des […]
La lecture guidée fait partie d’un programme d’enseignement équilibré de la lecture. Elle s’insère dans un ensemble de formules pédagogiques qui vise à rendre l’élève compétent en lecture. Concrètement, cet atelier vise à démontrer comment peuvent s’organiser les séances de lecture guidée (fréquence, regroupement, choix des textes, déroulement d’une séance). Aussi, nous verrons comment procéder […]
Prenons un évènement de la vie quotidienne en guise d’amorce à un récit… Comment développer cette histoire pour en faire du fantastique? De la fantasy? De la science-fiction? Qu’est-ce qui caractérise ces genres, quels sont leurs thèmes, leurs exigences? À l’aide d’une démonstration toute simple appuyée d’exemples concrets, les littératures de l’imaginaire se déploient dans […]
L’objectif principal de cet atelier est de présenter les adaptations d’un programme d’intervention orienté vers l’enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives d’écriture sur la capacité d’élèves de 5e année du primaire ayant des difficultés d’apprentissage à rédiger un récit cohérent. Afin de faciliter chez les élèves l’intégration des stratégies et l’atteinte de l’autonomie cognitive, […]
L’écriture constitue un défi important pour les élèves du primaire : d’où l’importance pour les enseignantes de mettre en place un contexte qui favorise la motivation à écrire des élèves tout en assurant un équilibre entre le temps accordé aux tâches d’écriture ainsi que celui consacré à l’enseignement et à l’apprentissage des stratégies d’écriture (Cutley […]
Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau présentera des albums qui pourront être utilisés pour susciter des débats ou apprendre à analyser un texte littéraire. Ces albums polysémiques offrent divers points de vue et peuvent souvent être utilisés en ECR. En discutant d’un sujet sensible grâce à la littérature ou en argumentant en groupe sur la compréhension […]
Nous vous invitons à venir prendre connaissance d’un projet qui a été mené dans quatre commissions scolaires du Québec en 2012-2013. Le Chantier LLT proposait aux enseignants et enseignantes de français une formation en trois étapes sur le principe des Chantiers 7 universitaires. Lors de ces formations, les enseignants et enseignantes étaient d’abord invités à […]
Intéresser les élèves à la lecture est parfois un vrai défi. Comment susciter la curiosité et l’envie de lire? Comment aller au-delà de cette réflexion si souvent entendue : « Oui, mais un roman, c’est trop long… » Qu’à cela ne tienne! Pourquoi ne pas passer par la nouvelle de genre? Le policier et les […]
Élaborez des planifications comme vous les aimez! Vos collègues le savent, et nous aussi : il n’y a pas d’enseignant de français mieux organisé que vous ! Toutefois, la venue de la progression des apprentissages en français exige que vous fassiez certains ajustements à votre planification. Et vous vous questionnez… De quels discours et genres […]
Les élèves en difficulté d’apprentissage intégrés dans les classes « ordinaires » présentent des besoins particuliers. Bien qu’il puisse parfois sembler ardu de modifier les pratiques d’enseignement, certaines adaptations peuvent s’avérer simples et efficaces. Dans cet atelier, où les enseignants seront fortement sollicités, une réflexion sur l’adaptation des consignes pour les élèves en difficulté d’apprentissage […]
« Il y a bien plus de chances pour qu’une rime procure une “idée” (littéraire) que pour trouver la rime à partir de l’idée. » (Paul Valéry). Écrire de manière littéraire en ayant du plaisir, impossible ? Stimuler l’imagination sans forcément recourir à l’inspiration, impensable? Démystifier l’acte d’écrire en instaurant un rapport démocratique à l’écriture, […]
On le sait, aborder la poésie en classe fait bien souvent peur aux enseignants. Quand ce n’est pas parce que ces derniers craignent la réaction de leurs élèves, c’est à cause de leur sentiment d’incompétence fondé sur des appréhensions bien légitimes. Quelles formes poétiques, quels poètes, quels courants méritent d’être exploités en classe? Pour sa […]
Quelle est la place que la littérature occupe réellement dans vos cours ? Quelle importance accordez-vous à l’enseignement de la langue ? Est-ce que la littérature est devenue un prétexte à l’enseignement de la méthodologie ? Cette table de discussion constitue un lieu privilégié pour discuter de ces questionnements fondamentaux avec vos collègues des autres […]
Dans cet atelier est proposée une compréhension des concepts et des outils pour mettre en œuvre les principes de la différenciation pédagogique de manière réaliste afin d’enseigner à TOUS les élèves de la classe. Cet atelier interactif et dynamique illustrera la mise en place de la différenciation pédagogique et des principes de l’enseignement explicite de […]
Vivre des activités comme si vous étiez élève, redécouvrir une histoire animée grâce à la vidéo, découvrir des expressions méconnues, explorer des sentiers peu fréquentés du vocabulaire, voilà ce à quoi vous êtes conviés. Un éventail de ressources, mais comme enseignant, tout à créer? Non! Carrefour éducation et CVE offrent des activités clés en main. […]
L’atelier présente le programme de formation Écrits en chantier qui vise à outiller des enseignants de cégep et d’université, non spécialistes de la langue, à mieux encadrer et soutenir leurs étudiants dans la production des genres d’écrits propres à leur domaine d’enseignement. Si l’on admet que les genres à lire et à produire à tous […]
Qui n’a pas au moins quelques grammaires en classe, toujours bien rangées sur la tablette, puisque les élèves ne les consultent pas? Alors, pour encourager vos élèves à découvrir, puis à utiliser spontanément leur grammaire, quoi de mieux qu’un jeu! Venez donc participer à une activité de découverte qui sort des sentiers battus : un […]
Au cours de l’année 2012-2013, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a rendu disponibles deux prototypes d’épreuves de lecture. Ces prototypes destinés aux élèves de 2e et de 5e secondaire ont été élaborés dans un contexte de réflexion sur l’évaluation de la lecture au secondaire. Le stage proposé sera l’occasion de partager […]
L’enseignement de l’oral est à la fois insécurisant, fascinant et stimulant. Comment y arriver sans prendre trop de temps à chercher les documents sonores, à préparer du matériel et à choisir les objectifs d’enseignement/apprentissage en lien avec les besoins des élèves? Ce stage vous proposera des ateliers formatifs clé en main traitant des trois grandes […]
Cet atelier propose différentes pistes d’exploitation pédagogique du dictionnaire électronique (DE) au service de l’écriture. Les DE tels qu’Antidote et le Petit Robert offrent des modes de présentation des données lexicales qui permettent d’explorer le lexique en profondeur, à la manière d’un réseau (au contraire d’une simple liste de vocabulaire). Nous présenterons des façons d’utiliser […]
L’atelier consiste à renseigner les participants sur les résultats d’une recherche portant sur l’orthographe lexicale au 1er cycle du primaire. Donner une liste de mots aux élèves chaque semaine pour qu’ils en étudient l’orthographe à la maison constitue une activité fortement répandue chez les enseignants du primaire. Nous avons sollicité la parole de 272 élèves […]
Dans cet atelier, nous vous proposons de plonger dans le fascinant monde de l’animation, du documentaire et du cinéma interactif par l’entremise de CAMPUS, notre ressource en ligne conçu expressément pour les enseignantes et les enseignants. CAMPUS c’est plus de 3000 films dont 600 réservés exclusivement aux membres, mais c’est aussi des projets interactifs, des […]
Familiarisez-vous avec des livres numériques à utiliser avec la plateforme de votre choix (ordinateurs, tablettes iPad ou Android). Certaines collections offrent des activités conçues spécifiquement pour les TNI (TBI) qui enrichissent le contenu. Venez découvrir les nouveautés papier et numériques faciles à utiliser par vous et par vos élèves. Collections présentées : Les cahiers Nouvelle […]
L’accord du participe passé occupe sans doute la première position au palmarès des casse-têtes grammaticaux quel que soit le niveau d'enseignement. Les énergies sont déployées dans tous les sens, du primaire à la formation des maitres et, pourtant, le défi semble rester entier. Pour favoriser l’appropriation des nombreuses notions relatives à cet accord, le Centre […]
Les objectifs de cette présentation sont de faire la différence entre une langue et son système d'écriture; de situer le système d'écriture du français (son orthographe) parmi ceux d'autres langues; de critiquer les points faibles de l'orthographe française, de reconnaitre un de ses points forts; d’être à l'aise avec les améliorations actuelles de l'orthographe du […]
Dans cet atelier pratique, nous présentons un dispositif didactique pour travailler la stratégie de lecture littéraire « cerner le contenu » dans le but de faire apprécier des œuvres intégrales courtes aux élèves du secondaire. Le dispositif retenu permet de découvrir l’univers de Madame Tutli-Putli, un court-métrage d’animation acclamé aux Oscars et à Cannes, en […]
Voilà une question à laquelle nous avons répondu en analysant les propos de sept élèves de quatrième secondaire. Nos constats : les élèves du secondaire en savent beaucoup plus qu’on ne le croit sur la lecture et l’écriture. S’ils formulent plusieurs critiques sur les pratiques scolaires, certains proposent de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture […]
Notre atelier fera état d’une expérimentation menée au deuxième cycle du secondaire se basant sur l’utilisation de la tablette électronique iPad. L’objectif principal était de cerner les facettes de la compétence multimodale en production de multitexte (Boutin 2012), et, plus particulièrement, la façon dont les utilisateurs s’approprient les relations entre les variables de cette compétence, […]
L'œuvre chansonnière du groupe Loco Locass constitue indéniablement une porte ouverte sur la culture. C'est avec une grande fierté langagière que cette formation s'évertue à convaincre l'auditeur de l'importance d'une langue riche et assumée. Au-delà de la seule question linguistique, le corpus proposé par le trio loquace offre également une entrée en matière des plus […]
Si, traditionnellement, la fantasy est inspirée du régime féodal et des légendes médiévales, il est possible d'élaborer un roman de fantasy intégrant le terroir québécois et les légendes fantastiques du folklore traditionnel. C'est le défi qu'a relevé Sébastien Chartrand. À travers L'Ensorceleuse de Pointe-Lévy, il dépeint d'abord les divers aspects de la société canadienne-française du […]
Cette année, l'AQPF vous présente des enseignants qui sont également des écrivains. Enseignant de français au secondaire à la commission scolaire des Trois-Lacs depuis 10 ans et auteur de romans jeunesse à succès dont La revanche du myope, gagnant du prix Cécile-Gagnon 2011) et Le myope contre-attaque, tous deux publiés chez De Mortagne, Marc-André Pilon […]
Venez découvrir Tic Tac Textes et Radar, deux nouvelles collections conformes à la progression des apprentissages pour l’enseignement du français, langue d’enseignement au 3e cycle du primaire. La collection Tic Tac Textes est conçue pour favoriser la progression en lecture des élèves en proposant un riche éventail de textes soigneusement sélectionnés. La collection Radar offre […]
La littérature compte parmi les contenus les plus polémiques du cours de français au secondaire. En effet, il y a absence de consensus chez les enseignants comme chez les didacticiens au sujet des corpus littéraires à privilégier, tout comme au sujet des finalités de l’enseignement de la littérature. La lecture littéraire est aussi l’objet d’incompréhensions […]
Compte tenu de l’évolution des politiques ministérielles en matière d’enseignement aux élèves affectés par des troubles ou des difficultés d’apprentissage, l’inclusion scolaire est dorénavant appliquée dans les écoles du Québec (Vienneau, 2004, 2006; Goupil, 2007; Thomazet, 2008). Dans la littérature, peu d’études portent sur les adaptations à l’enseignement qu’engendre la politique sur l’inclusion scolaire de […]
L’objectif de cet atelier est de proposer un regard de poète et de professeur sur l’enseignement de la poésie québécoise. Il y sera notamment question des aspects suivants : les craintes et les réserves liées à l'enseignement de la poésie; ce qui fait la valeur de la puissance de la poésie en 2013; la présence […]
Grâce à une évaluation de la fluidité chez les élèves, nous vous présenterons comment l'équipe du CLEF (Centre de Lecture Efficace en Français) du collège Durocher St-Lambert a mis sur pied un programme pour aider les lecteurs moins habiles à accroitre leur vitesse, leur exactitude et leur prosodie grâce à un programme de lecture assistée. […]
L'atelier s'adresse aux enseignants de 2e et de 3e cycle. Il vise à partager des activités de conscience morphologique qui se révèlent être très efficaces pour améliorer la compétence à orthographier des élèves de ces cycles. Les enseignants auront l'occasion d'avoir un aperçu d'un programme de développement de la conscience morphologique et de vivre quelques-unes […]
Lorsque la classe de français se transforme en arène judiciaire où résonnent réquisitoires véhéments et plaidoyers acerbes... lorsque les professeurs, les directeurs et les intervenants de l'école s'impliquent dans le processus d'apprentissage de la langue et de l'acte d'enseigner... le procès et la plaidoirie deviennent des outils efficaces pour enseigner l'argumentation en cinquième secondaire et […]
Ce n’est pas un secret pour les enseignants de français langue maternelle, les jeunes d’aujourd’hui lisent moins et leur niveau de concentration est réduit. En tant qu’enseignant, notre mission est de partager notre passion pour la lecture, mais nous devons surmonter des obstacles pour y parvenir, convaincre nos élèves de partager notre passion. Le temps […]
Peut-on imaginer faire écrire les élèves dans une perspective autre que celle de l’évaluation des codes grammaticaux et syntaxiques? Pour le plaisir, très certainement, mais aussi dans le but avoué de faire de l’écriture un art en soi branché sur la modernité? Cet atelier propose davantage qu’une réflexion, puisque les animatrices ont développé un modèle […]
L'enseignement explicite est de plus en plus cité en pédagogie (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013; Hollingsworth et Ybarra, 2008), en particulier pour les élèves en difficulté, afin de s'assurer qu'ils réalisent un certain nombre d'apprentissages. Or, on associe souvent cet enseignement à des pratiques plus traditionnelles, qu'on a pourtant critiquées en didactique du français, et […]
L’évaluation de la compétence à l’écrit des étudiantes et étudiants est un acte professionnel au cœur de la pratique des enseignantes et des enseignants. Dans leurs travaux sur les déterminants de l’évaluation de la langue au collégial, Kingsbury et Tremblay (2008) constatent que « 73 % des participants à recherche estiment que l’évaluation qu’ils font […]
Les élèves sont nombreux à entrer à l’école sans les compétences de base en littératie, notamment à l’oral. Pourtant, il est reconnu qu’une maitrise de la communication orale est une condition de réussite pour ces élèves, car l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe repose sur elle. L’oral permet notamment de développer une vision du […]
Cet atelier met de l’avant des pratiques d'enseignement de la littératie d'enseignantes expertes ainsi que la place qu'elles accordent à la différenciation pédagogique dans leurs pratiques. Afin de mettre en lumière les pratiques mobilisées par ces enseignantes, nous prenons appui sur les travaux de Tomlinson (2004, 2010), Caron (2008), de même que sur le modèle […]
La communication de Profweb (http://www.profweb.qc.ca), le carrefour québécois pour l'intégration des TIC en enseignement collégial, témoignera de la contribution que peuvent apporter les TIC à la valorisation de la langue. Ne devons-nous pas reconnaitre le caractère public de nos pratiques linguistiques? N'a-t-on pas des outils de plus en plus puissants pour en animer l'exercice? Quels […]
Cet atelier vous permettra de découvrir des ressources engageantes facilitant l'enseignement du français au secondaire. Dans un premier temps, des activités pour TBI suscitant le gout de lire chez les adolescentes et les adolescents seront présentées pour accompagner la lecture de trois romans de littérature jeunesse. Par la suite, des rubriques sportives enrichies de vidéos, […]
Lors de cet atelier, des outils et des idées originales pour stimuler le talent poétique de vos élèves vous seront fournis, sachant que le matériel à ce sujet est rare. Ainsi, il vous est suggéré de profiter de cette occasion pour enrichir vos stratégies. Durant l'atelier, l’animateur rend compte de ses expériences, donne des exemples […]
Le développement des habiletés langagières des élèves exposés à plusieurs langues présente des particularités qu’il faut considérer. Il est courant d’entendre des intervenants affirmer qu’il vaut mieux exposer l’enfant à une seule langue afin de favoriser ses habiletés langagières à l'oral et à l'écrit. Qu’en est-il réellement? Comment le recours à la langue maternelle de […]
Une présentation orale devant la classe pour des élèves est une source élevée de stress. Depuis quelques années, j'évacue cette source de stress en demandant aux élèves d'enregistrer leur présentation (baladodiffusion). Je les outille pour qu'ils puissent utiliser un logiciel d'enregistrement (Audacity) et je leur montre à utiliser un plan ainsi qu’à corriger leurs erreurs. […]
Le Programme de formation de l’école québécoise identifie des contenus notionnels que les élèves doivent s’approprier au cours des différents cycles d’apprentissage. Toutefois, peu d’indices sont donnés tant sur leur organisation que sur un modèle d’action qui favoriserait le développement de la compétence écrire des textes variés. Nous proposons un programme d’entrainement à l’écriture qui […]
Le manga : terme qui peut se traduire littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti » est un phénomène aujourd’hui planétaire. Acclamé par plusieurs, critiqué par certains, il n’en reste pas moins que son influence se fait ressentir partout et qu’il a contribué à changer le visage de la bande dessinée […]
Animé depuis 2008 par Madame Suzanne-G. Chartrand, didacticienne du français, le Portail pour l’enseignement du français regroupe plus d’une centaine de documents électroniques accessibles tout à fait gratuitement : articles portant sur la recherche en didactique du français, séquences d’enseignement conformes à la Progression (MELS, 2011) élaborées par des étudiants en formation des maitres et […]
J'aurais le goût de partager mes expériences vécues dans mes cours de français-littérature. De plus, à l'aide d'exercices pratiques, j'aimerais montrer toute l'importance de notre première rencontre avec nos étudiants afin qu'ils aient envie d'apprendre tout en ayant du plaisir. Dans le cadre de ma maîtrise en éducation (2006), je m'inspire du modèle de St-Arnaud […]
Notre recherche doctorale porte sur l'enseignement de la lecture littéraire au secondaire (France) et au collégial (Québec). Elle nous a permis de montrer l'importance des activités collaboratives dans le développement des capacités des élèves à comprendre et à interpréter un texte littéraire. En effet, pour interpréter un texte, les élèves doivent faire des liens explicites […]
Cet atelier consiste en une initiation au « haïku », le plus petit poème du monde qui tente de capter la poésie d'un instant en à peine trois vers. Il y aura tout d'abord lecture de célèbres haïkus de maitres japonais. D'autres poèmes plus contemporains et quelques-uns tirés des quatre recueils de l’animatrice, notamment un […]
On enseigne souvent les stratégies de compréhension de lecture au fur et à mesure qu’on lit des textes à l’école. À la fin de l’année, même si on a l'impression d'avoir abordé plusieurs stratégies, on se demande néanmoins si les élèves s’en souviendront. L’approche que nous présentons vise à organiser l’enseignement des stratégies de compréhension […]
Est-ce maintenant « nénufar » ou « nénuphar »? Que faut-il indiquer : « connaître » ou « connaitre » ? La nouvelle orthographe apporte des réponses à ces questions et permet également de se positionner quant aux « nouvelles » façons d’écrire certains mots. Connaissez-vous l’orthographe recommandée qui renforce les règles, élimine plusieurs incohérences […]
Cet atelier vous propose de connaitre les différentes sortes de phrases pour mieux maitriser l’écrit et avoir une vue d’ensemble de la construction d’une phrase; de connaitre les notions de phrase standard (de base) et de phrase matrice, deux outils indispensables pour vérifier, entre autres, la syntaxe, les accords grammaticaux et la ponctuation; d’analyser des […]
Dans le cadre d’une recherche-action, nous avons élaboré une démarche d’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire. Ce stage sera l’occasion pour les participants de se familiariser avec la démarche de l’enseignement explicite des stratégies ainsi qu’avec les outils que nous avons élaborés dans le cadre de cette recherche : des grilles d’évaluation formative […]
L'atelier proposé vous donnera les outils nécessaires afin de planifier et de bonifier la sortie au théâtre. D'abord, en compagnie de Monique Gosselin, les participants pourront découvrir la création par des exercices de jeux dramatiques qui illustrent le processus qui mène un spectacle de l'idée à la scène. Dans un deuxième temps, Anne Nadeau, médiatrice […]
La pratique de la langue écrite au collégial passe essentiellement par la rédaction d’analyses littéraires et de dissertations explicatives ou critiques. L’évaluation de la qualité de la langue s’exerce de façon punitive et relève exclusivement d’un examen de sa conformité au code. La langue est présentée comme un outil dont il faut apprendre à user […]
Cet atelier présente un projet qui se veut une initiation aux grands courants littéraires qui ont marqué la littérature française. Ce projet d'une durée d'environ 15 périodes permet aux élèves de se familiariser avec les grands auteurs et leurs œuvres selon une approche qui démystifie ces classiques. Tout en ayant une grande portée culturelle, ce […]
Afin d'évaluer la lecture d'un roman, l'enseignant effectue diverses évaluations de ses élèves. La technologie prenant une place importante dans leur vie, nous pouvons leur proposer des évaluations différentes, qui se réalisent à l'ordinateur. La bande-annonce d'un film a pour but de nous donner envie d'aller le voir au cinéma ou de le louer, alors […]
Notre atelier se divise en différentes parties représentant les trois années du projet de recherche-action vécu en communauté d’apprentissage dans une école primaire. La première partie porte sur le pilotage d’activités littéraires permettant de développer la motivation à lire des élèves. Ensuite, nous aborderons la conception d’activités pédagogiques présentant différents moyens utilisés pour stimuler le […]
Depuis trois décennies, les écrits en éducation présentent les processus de lecture, d’écriture et de communication orale dans des modèles structurés différemment et, par conséquent, impossibles à réconcilier. La conférencière présentera un nouveau modèle des processus de communication orale et écrite, qui a le mérite d’intégrer à la fois les processus de communication orale, de […]
Cet atelier présente une situation d’apprentissage qui engage les élèves dans une série d’activités de lecture, d’écriture et d’expression orale autour d’œuvres illustrées qui abordent différents aspects de la thématique de l’identité. Au quotidien, nous sommes immanquablement exposés à des situations où le texte et l'image se partagent l'espace. Dans un tel contexte, l'enseignant ne […]
Cet atelier présentera de l'univers de l'application J'Accorde, une application pour les tablettes électroniques qui comporte une section sur les participes passés, mais aussi sur les homophones, avec des pistes pour l'utilisation en classe, de la méthode inductive au suivi de progression en passant par les exercices. Il sera également présenter la démarche ayant mené […]
Écrivain et professeur de cégep, Jacques Côté présentera la genèse de sa populaire série du lieutenant Daniel Duval. À partir de Nébulosité croissante en fin de journée, Le Rouge idéal et Le Chemin des brumes, l’auteur parlera de diverses pistes d’exploration dans cet univers de romans policiers. Au plan historique, ces intrigues abordent des questions […]
Dans la dernière décennie, le téléphone cellulaire est devenu un objet emblématique de la culture adolescente. Vite, les élèves du secondaire ont fait du texto leur mode de communication privilégié : ils recevraient quelque 3 339 messages textes par mois (The Nielsen Company, 2010). Les adolescents écriraient-ils aujourd’hui plus que jamais ? Chose sure, à […]