Programme d’ambassadrices et d’ambassadeurs de l’AQPF

Lancé en 2022, le programme d’ambassadrices et d’ambassadeurs de l’AQPF a pour but de faire découvrir l’association à travers les yeux d’un ou d’une membre. Ainsi, l’AQPF propose à ses membres de devenir la voix de la vie associative auprès des enseignants et enseignantes de français de leur milieu.
Plusieurs régions du Québec ne sont pas encore couvertes par des ambassadrices et ambassadeurs. Vous êtes membre de l’AQPF et souhaitez vous impliquer davantage au sein de votre association ? C’est votre chance !
Vous connaissez une enseignante ou un enseignant de français qui a à cœur la langue française ? Soumettez nous sa candidature !
Région de Montréal
Laura est enseignante de français à l’école secondaire Mgr-Richard à Verdun.
Laura enseigne depuis 8 ans. Après avoir enseigné à plusieurs niveaux, ce sont les élèves de première secondaire qui ont conquis son cœur. Elle partage sa passion de la littérature jeunesse avec ses élèves, mais aussi avec ceux et celles qui font partie du club de lecture de son école. C’est d’ailleurs elle qui effectue les achats pour la bibliothèque 2SLGBTQIA+.
Elle souhaite être ambassadrice de l’AQPF, parce qu’elle a à cœur la qualité de l’enseignement du français autant par la promotion de la langue française que par la culture québécoise.
Vous pouvez la suivre sur les réseaux sociaux via sa page @mme.lemay.
Région de la Capitale-Nationale
Maude est enseignante de français à l’école secondaire de la Seigneurie.
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire de l’Université Laval, Maude s’est rapidement intéressée aux divers défis d’apprentissage chez les élèves, particulièrement en lecture et en écriture. Grâce à son expérience en conseillance pédagogique, elle a pu agrandir son réseau de professionnel.les inspirant.es et parfaire ses connaissances pour mieux répondre aux besoins des élèves. Inclusion, bien-être et innovation sont les valeurs qui guident sa pratique enseignante.
Comme enseignante ayant des groupes d’élèves dits « réguliers », elle a particulièrement à cœur la démocratisation de la culture québécoise dans sa classe. Dans un souci d’inclusion, c’est un devoir qu’elle se fait de rendre la littérature accessible à ses élèves.
Selon Maude, être ambassadrice de l’AQPF, c’est croire en l’importance d’une communauté pour faire évoluer sa pratique enseignante. Ainsi, le développement professionnel est essentiel pour alimenter le plaisir d’enseigner. Pour ce faire, cela passe par diverses actions que l’AQPF pose, soit d’informer, de se questionner, d’échanger et de créer, entre autres. C’est donc avec fierté qu’elle accepte ce nouveau rôle.
Région de Laval
Jessica est enseignante de français en deuxième secondaire au Collège Letendre à Laval.
Travailler avec des élèves en difficulté fait partie du quotidien de Jessica. Cela lui tient à cœur. D’ailleurs, c’est souvent avec eux et elles qu’elle développe de meilleures et de riches relations. Lorsqu’elle n’est pas derrière son ordinateur à planifier de nouveaux projets pour ses élèves, on peut la trouver en train de lire un bon roman jeunesse ou policier avec une boisson chaude à la main. Elle est aussi active sur Instagram (@mmea_enseignante) où elle partage ses réflexions pédagogiques, des activités qu’elle utilise en classe et, surtout, des lectures qu’elle a bien aimées.
Jessica adore la formation continue, car elle lui permet d’enrichir et d’actualiser ses pratiques. Les congrès organisés par l’AQPF sont, à ses yeux, une vraie mine d’or. Les conférences données par des chercheurs et des experts sont enrichissantes, mais ce sont celles données par des enseignant.e.s qui sont de véritables coups de cœur pour elle.
Ainsi, elle a envie de s’impliquer et de faire rayonner cette association qui lui a permis d’approfondir ses réflexions pédagogiques, de trouver des projets inspirants pour ses élèves et d’échanger avec des collègues d’autres milieux. Elle aime bien dire : « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. »
Région de la Capitale-Nationale
Chantal est professionnelle à la pédagogie au secondaire au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
Chantal a été enseignante de français pendant de nombreuses années et elle est nouvellement professionnelle à la pédagogie au secondaire. Elle adore les jeunes, la pédagogie, la lecture et la culture. L’aventure, les voyages et le plein air la passionnent tout autant.
Chantal est heureuse d’intégrer l’équipe des ambassadeurs et des ambassadrices de l’AQPF, car elle s’est toujours intéressée au contenu de l’AQPF. Elle a aussi eu la chance de participer à deux congrès. Par sa nouvelle implication, elle souhaite apprendre, collaborer, échanger et partager sa passion pour l’enseignement du français.
Région de l'Estrie
Maryse est enseignante de français au secondaire au Séminaire de Sherbrooke.
Enseignante d’expérience, Maryse déposera son mémoire de maîtrise en adaptation scolaire sous peu. Ce dernier porte sur l’influence de la lecture multimodale dans la compréhension et l’interprétation des métaphores chez les élèves du secondaire en difficulté de lecture lorsqu’ils jouent à un jeu vidéo.
Étant une personne passionnée par l’éducation et l’apprentissage; le développement professionnel est sa raison d’être. À son école secondaire, elle est l’instigatrice de nombreux projets créatifs et novateurs. La lecture est sa passion. Son but est de la partager avec ses élèves et sur les médias sociaux via sa page @cultiveteslectures
« J’aimerais être ambassadrice de l’AQPF parce que j’ai envie de transmettre ma passion, mes connaissances, mon expérience et mon amour du français à l’ensemble de la communauté. Mon désir est de promouvoir la communauté d’apprenant.e.s. Seul.e on va plus vite mais ensemble, on va plus loin. Donc, être ambassadrice pour promouvoir l’AQPF et, ultimement, aller plus loin avec mes collègues qui enseignent la plus belle matière au monde: LE FRANÇAIS ! » – Maryse
Région du Centre-du-Québec
Lorie-Anne est enseignante de français à Saint-Léonard-d’Aston. Vous la connaissez peut-être aussi via sa page Instagram @grandirenfrancais
De formation, Lorie-Anne est enseignante de français, langue seconde, mais elle enseigne le français, langue maternelle, au secondaire. Elle pense que cela lui fait voir notre langue et l’enseignement du français via une lunette différente, ce qui lui permet d’être très consciente des différents besoins des élèves. C’est peut être cela aussi qui fait en sorte qu’elle soit autant revendicatrice de l’enseignement par thématiques avec la littérature jeunesse. La culture québécoise et francophone prend une grande place dans sa classe et dans son enseignement. C’est très important pour elle!
« J’ai envie de promouvoir cette belle association pour continuer à inspirer les membres de ma communauté en leur partageant tout ce que l’AQPF peut leur offrir pour continuer à apprendre et pour faire rayonner notre langue et notre culture. » – Lorie-Anne
Région du Centre-du-Québec
Andréanne est enseignante de français à Saint-Léonard-d’Aston.
Cette année, Andréanne a atteint sa mi-carrière. Plus les années passent et plus elle adore sa profession. Se renouveler, changer, modifier et s’adapter sont des mots importants pour elle. De plus, Andréanne s’implique dans une multitude de projets à son école et au sein de son centre de service.
« Je pense sincèrement pouvoir être une bonne ambassadrice grâce à mon expérience des 17 dernières années. Je pourrai transmettre mes connaissances, partager des projets et travailler en collaboration. » – Andréanne
Région de l'Abitibi-Témiscamingue
Annie est enseignante de français en deuxième secondaire à Amos.
Enseignante depuis plus de cinq ans, Annie a lancé sa page Instagram @lire.et.enseigner en 2020, alors qu’elle en était à sa toute première année à titre d’enseignante. À ce moment, elle travaillait dans une très petite école de moins de 100 élèves où il n’y avait qu’une seule autre enseignante dans sa discipline. De là a émergé l’envie de bâtir un espace de partage entre les enseignant.e.s de français de différentes régions, qu’ils et elles en soient comme elle, en début de carrière ou plus expérimenté.e.s. Depuis, elle publie du matériel pédagogique gratuit et des recommandations littéraires sur les plateformes Mieux Enseigner et Instagram.
« Je désire devenir ambassadrice pour l’AQPF afin d’enrichir ma propre pratique. Il faut savoir que je suis une passionnée de formation continue. Malheureusement, l’accessibilité au perfectionnement est significativement limitée en région éloignée. L’AQPF propose de nombreuses formations et causeries virtuelles, ce qui m’apparait essentiel. Par ailleurs, je souhaite faire connaître aux jeunes enseignant.e.s l’AQPF et les nombreuses opportunités de perfectionnement qu’elle offre. Une fois dans la pratique, on entend trop peu parler de cette belle ressource. » – Annie
Région de la Capitale-Nationale
Émilie est enseignante de français en deuxième secondaire à Charlesbourg.
Vous la connaissez probablement via sa page @laprofde.francais où elle partage ses lectures et des idées pédagogiques. Au départ, son objectif était de garder contact avec ses élèves durant la pandémie en étant facilement accessible pour eux et elles. Elle a ainsi commencé à leur présenter ses découvertes littéraires. Puis, sa page a migré vers les autres enseignant.e.s afin de partager ses pratiques pédagogiques et ses nombreuses lectures.
Elle croit qu’avec sa belle communauté sur les réseaux sociaux composée d’enseignant.e.s engagé.e.s qui cherchent à s’inspirer, il sera pertinent de partager le contenu de l’AQPF afin de leur proposer des activités et formations intéressantes. Elle pense qu’il est essentiel de promouvoir davantage l’AQPF.
Région de l'Abitibi-Témiscamingue
Fort de mes 35 années d’expérience en enseignement du français au secondaire et de mes 28 années comme chargé de cours à l’UQAT, j’affectionne particulièrement le comment apprendre. Apprendre à apprendre fait partie de ma philosophie d’enseignement et j’aime partager avec mes élèves des aspects essentiels à l’apprentissage tels que la mémoire, la motivation, l’attention- concentration, l’exploitation des données et la résolution de problème. Ma maitrise en éducation étant terminée depuis 2019, je peux me consacrer entièrement à l’instauration de la stratégie Écriture zéro faute avec mes élèves du secondaire. D’ailleurs, puisque j’expérimente depuis 2015 cette stratégie avec eux, je peux affirmer que celle-ci les aide à s’approprier les règles de l’orthographe grammaticale tout comme elle l’a permis aux élèves qui faisaient partie de ma recherche.
Région du Bas-Saint-Laurent
Benoît est enseignant au Cégep de Rivière-du-Loup depuis une vingtaine d’années. Il est aussi l’agent de valorisation du français dans son établissement et il aime partager son amour du français et de la culture.
Dans les dernières années, il a créé des campagnes de valorisation du français qui ont su se démarquer par son ton humoristique.
Vous pouvez le suivre sur Facebook et Instagram via le compte Scribe Cégeprdl.
Région de Lanaudière
Rosalie est enseignante de français en 4e secondaire, titulaire d’une maitrise en Éducation, option didactique du français et chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal.
Elle souhaite participer au rayonnement de la langue française et de son enseignement. Selon elle, l’AQPF est trop peu connue dans certains établissements scolaires et elle veut contribuer à sa diffusion, que ce soit dans les écoles ou sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez la suivre sur Instagram, c’est elle qui est derrière la page Passion didactique.