Le programme
Lancé en 2022, le programme d’ambassadrices et d’ambassadeurs de l’AQPF a pour but de faire découvrir l’association à travers les yeux d’un ou d’une membre. Ainsi, l’AQPF propose à ses membres de devenir la voix de la vie associative auprès des enseignants et enseignantes de français de leur milieu.
Devenir ambassadrice et ambassadeur, c’est :
- Aider à recruter de nouveaux membres;
- Recommander à des enseignant.e.s d’animer un atelier, une formation numérique ou une causerie;
- Participer à l’assemblée générale annuelle;
- Partager les nouvelles et les évènements de l’AQPF sur les réseaux sociaux;
- Avoir l’opportunité de proposer un texte pour les Cahiers de l’AQPF;
- Avoir accès, en guise de reconnaissance, à des privilèges tels que :
- Avoir un accès privilégié comme membre du jury pour sélectionner les prix littéraires des enseignant.e.s de français.
- Recevoir un vin d’honneur spécial ambassadeur.drice pendant le congrès annuel.
- Courir la chance de remporter un panier cadeau une fois par année.
- Participer à des activités spéciales entre les ambassadeurs et les ambassadrices.
- Obtenir un rabais de 50% sur l’inscription au congrès annuel.
- Obtenir gratuitement votre adhésion à l’AQPF pour la durée du mandat
Plusieurs régions du Québec ne sont pas encore couvertes par des ambassadrices et ambassadeurs. Vous êtes membre de l’AQPF et souhaitez vous impliquer davantage au sein de votre association ? C’est votre chance !
Vous connaissez une enseignante ou un enseignant de français qui a à cœur la langue française ? Soumettez nous sa candidature !
Nos ambassadeurs et ambassadrices
Benoit Chaussé
Région du l'Abitibi-Témiscamingue
Fort de mes 35 années d’expérience en enseignement du français au secondaire et de mes 28 années comme chargé de cours à l’UQAT, j’affectionne particulièrement le comment apprendre. Apprendre à apprendre fait partie de ma philosophie d’enseignement et j’aime partager avec mes élèves des aspects essentiels à l’apprentissage tels que la mémoire, la motivation, l’attention- concentration, l’exploitation des données et la résolution de problème. Ma maitrise en éducation étant terminée depuis 2019, je peux me consacrer entièrement à l’instauration de la stratégie Écriture zéro faute avec mes élèves du secondaire. D’ailleurs, puisque j’expérimente depuis 2015 cette stratégie avec eux, je peux affirmer que celle-ci les aide à s’approprier les règles de l’orthographe grammaticale tout comme elle l’a permis aux élèves qui faisaient partie de ma recherche.
Benoît Dumais
Région du Bas-Saint-Laurent
Benoît est enseignant au Cégep de Rivière-du-Loup depuis une vingtaine d’années. Il est aussi l’agent de valorisation du français dans son établissement et il aime partager son amour du français et de la culture.
Dans les dernières années, il a créé des campagnes de valorisation du français qui ont su se démarquer par son ton humoristique.
Vous pouvez le suivre sur Facebook et Instagram via le compte Scribe Cégeprdl.
Rosalie Meloche-Dumas
Région de Lanaudière
Rosalie est enseignante de français en 4e secondaire, titulaire d’une maitrise en Éducation, option didactique du français et chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal.
Elle souhaite participer au rayonnement de la langue française et de son enseignement. Selon elle, l’AQPF est trop peu connue dans certains établissements scolaires et elle veut contribuer à sa diffusion, que ce soit dans les écoles ou sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez la suivre sur Instagram, c’est elle qui est derrière la page Passion didactique.