Enseigner à mieux lire en formation professionnelle, oui c’est possible !

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Les enseignants en formation professionnelle du secondaire (FP) s’attendent à ce que les élèves possèdent les habiletés de lecture nécessaires pour lire les contenus des cours à apprendre. Ces attentes sont contredites par le nombre grandissant d’élèves qui manquent d’autonomie en lecture et qui éprouvent des difficultés importantes. Nous présenterons les résultats de notre projet […]

Le slam dans un contexte parascolaire à Haïti 

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

Le projet d'ateliers slam Québec-Haïti a été mené dans le cadre d’une collaboration bilatérale visant à valoriser la culture francophone de l'écrit et de l'oral. Ce projet, qui a impliqué des enseignants de français et des acteurs du champ culturel haïtien, a été élaboré à partir d’œuvres poétiques québécoises et haïtiennes et s'est inspiré de […]