206 – Le Journal Médiatique

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Le principal objectif de cet atelier est d'apprendre à dépasser la fonction de catalogue ou de document de présentation du cahier pour en faire un véritable outil de réflexion et de développement de compétences. Un survol des fondements théoriques sera proposé ainsi que des liens avec le Programme de formation, avant d’apprendre concrètement à traiter […]

205 – Les romans de Daniel Pennac au théâtre : quand la littérature prend vie sur la scène

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Comment les textes littéraires peuvent-ils devenir de chair et d'os sur une scène ? La filiation évidente entre la littérature et le théâtre est présentée à travers deux expériences du Théâtre Galiléo avec des textes de Daniel Pennac. Monsieur Malaussène au théâtre mis en scène par Marc Béland est un monologue que Daniel Pennac a […]

404 – Contes et légendes de mon peuple

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

L'environnement pédagogique informatisé de Contes et légendes de mon peuple permet aux élèves autochtones et aux élèves allophones de raconter, en s’enregistrant, des contes et des légendes dans leur langue maternelle puis de les faire valoir en français, par écrit ou oralement, en les déposant sur un site prévu à cet effet. Cet environnement leur […]

701 – « Dragons et Dulcinées » pour mobiliser l’énergie des garçons!

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Exploration des avantages du jeu de rôle « Dragons et Dulcinées » pour accroître la motivation des garçons et maximiser les apprentissages en communication orale, en lecture et en écriture. Présentation de diverses productions réalisées en classe (films, livres publiés…) et familiarisation avec le processus d’implantation, d’animation et de mise en œuvre du jeu. Pistes […]

802 – Avec l’énergie de tous : un Twitteroman lipogrammatique et interactif sans E!

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Présentation commentée d’une expérience effectuée dans le champ de la Twittérature (du microblogue au blogue, puis du blogue au livre numérique). Partage des constats effectués au plan de la création littéraire et du rapport à la langue en raison de la contrainte retenue. Observation du fusionnement de l’axe de lecture-écriture et de l’utilité des hyperliens […]

111 – Répertoire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Le Programme de formation de français, langue d’enseignement, prescrit que l’élève doit se constituer un répertoire littéraire personnalisé tout au long de son parcours au secondaire. Répertoire est une plateforme numérique Web sécuritaire qui permet à tout élève qui y est inscrit de se constituer un répertoire culturel personnalisé et partageable dont la pérennité est […]

505 – La publication de livres numériques : créativité et engagement

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Vous souhaitez faire créer et publier des livres numériques par des élèves? Nous vous proposons un atelier qui, dans un premier temps, vous portera à une réflexion sur la lecture tabulaire et la microlittérarité (nanolittérature, twittérature,...). Dans un deuxième temps, nous vous ferons découvrir le potentiel de l'écriture collaborative (bloc-notes numériques, documents collaboratifs, microblogues) pour […]

308 – Le chantier littérarité, littératie et TNI

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Nous vous invitons à venir prendre connaissance d’un projet qui a été mené dans quatre commissions scolaires du Québec en 2012-2013. Le Chantier LLT proposait aux enseignants et enseignantes de français une formation en trois étapes sur le principe des Chantiers 7 universitaires. Lors de ces formations, les enseignants et enseignantes étaient d’abord invités à […]