308 – Le chantier littérarité, littératie et TNI

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Nous vous invitons à venir prendre connaissance d’un projet qui a été mené dans quatre commissions scolaires du Québec en 2012-2013. Le Chantier LLT proposait aux enseignants et enseignantes de français une formation en trois étapes sur le principe des Chantiers 7 universitaires. Lors de ces formations, les enseignants et enseignantes étaient d’abord invités à […]

Soupçon de cultures, un projet interculturel en classe de français et classe d’accueil au secondaire

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

Quand les saveurs s'invitent à l'école, les couleurs, les histoires, les coutumes et les gouts se mélangent. Les papilles et les mots tissent des liens. Nous vous invitons à découvrir les rouages transférables d'un projet interculturel vécu entre deux classes bien différentes et pourtant si similaires où les élèves découvrent la vieille complicité qui unit […]

Ateliers d’écriture au secondaire: pratiques inspirantes et approche intégrée de développement professionnel

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

Quelles retombées les enseignant.e.s du secondaire perçoivent-ils à la suite de l'implantation des ateliers d'écriture sur leurs pratiques professionnelles et sur l’apprentissage de leurs élèves? En quoi ces ateliers, fondés sur les travaux d'Atwell (2017) et du TCRWP sous la direction de Lucy Calkins (1981 à aujourd’hui), contribuent-ils au développement des compétences en écriture, conformément […]

Morceler pour séquencer les apprentissages

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Pour parvenir à écrire un texte, quel qu’en soit le genre, celle ou celui qui tient le crayon doit détenir des connaissances relatives, entre autres, aux particularités du genre ainsi que des techniques d’écriture à son service et cerner l’importance de ce qu’il peut partager par son entremise. Il importe aussi que ses réflexions, son […]

Soutenir le transfert grammatical en écriture : activités de grammaire-révision en séquence et outils numériques

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Bien que documentées par les chercheur.e.s et connues des enseignantes et enseignants de français, les difficultés des élèves à transférer leurs connaissances grammaticales en situation d’écriture n’ont pas pour autant été résolues. Quelles pratiques d’enseignement peuvent permettre aux élèves de mieux mobiliser dans leurs textes leurs connaissances sur l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation? Comment […]

Annulé

452 – Cercle de lectrices et de lecteurs : obstacles et solutions dans la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Dans le cadre d’une recherche-action (Lépine et al., 2019-2022), 10 enseignantes du préscolaire et du primaire et une équipe de recherche pilotée par Martin Lépine ont pris part à l’élaboration du dispositif des cercles de lectrices et de lecteurs. Celui-ci vise le développement de la compétence à lire des élèves et de leur appétence (appétit) […]