Anne Robitaille est enseignante de français au secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux projets qui placent l’élève comme acteur principal de sa réussite et qui permettent une différenciation pédagogique. Elle est impliquée à l’AQPF depuis 2007.
Il s'agit d'une séquence complète d'enseignement sur les phrases subordonnées. Elle est tributaire d'un portfolio de tous les écrits de l'élève, portfolio qui est facile à faire même avec une centaine d'élèves et qui demeure en classe en tout temps. Tous les exercices peuvent être réalisés sur papier ou sur tablette. J'ai expérimenté cette approche […]
Vous avez du succès en classe? Votre démarche fait lever vos élèves? Vous êtes cette perle rare qui fait progresser ses élèves en lecture, en écriture, en communication orale? Cet atelier est pour vous. Je propose cet atelier aux enseignants qui voudraient savoir comment préparer un atelier dans le but de le présenter au congrès […]
Vous avez du succès en classe? Votre démarche soulève les passions? Vous avez des idées brillantes qui font que vos élèves courent jusqu’à votre cours? Ceci est pour vous : je propose cet atelier aux enseignants qui voudraient savoir comment préparer un atelier dans le but de le présenter au congrès 2019 de l’AQPF. Les […]
Mon objectif est d'offrir plus d'occasions d'écriture tout en ne consacrant pas mes fins de semaine à la correction. Depuis 15 ans, les cahiers MOI ont fait leurs preuves. Il s'agit de textes rédigés, lus et commentés par les pairs sous l'anonymat. L'enseignant participe en tant qu'élève et est le seul à pouvoir identifier les […]