Évolution de la compétence à orthographier au secondaire

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Vous vous demandez si l’enseignement de l’accord du participe passé avec avoir en 2e secondaire survient trop tôt (ou trop tard). Et vous hésitez à enseigner la règle des adjectifs de couleur, même à vos grands de 5e secondaire. En fait, vous avez l’impression que la progression des apprentissages fixe des balises, mais que vos […]

Repérer quelqu’un ou quelque chose : réflexion didactique autour du complément direct du verbe

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

La notion de complément direct du verbe (CD) traverse le parcours scolaire des élèves du secondaire, souvent pour son implication dans l’accord d’un certain participe passé. Pourtant, que savons-nous réellement de cette notion? Comment progresse-t-elle chez les élèves? Ses possibles constructions ont-elles la même fréquence, la même complexité? Les stratégies de repérage proposées ont-elles toutes […]