Le récit de fiction évoquant l’Holocauste au secondaire : trouver l’équilibre pour approfondir l’analyse littéraire 

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Le récit de fiction, en l’occurrence le roman historique, peut constituer un espace privilégié de réflexion autour de thématiques complexes comme celle de l’Holocauste. C’est un objet d’enseignement pertinent pour amorcer une discussion sur la construction du temps historique (Cariou, 2012) et pour développer la pensée historienne (Martineau, 1997 ; Wineburg, 2001 ; Lévesque, 2011 ; Seixas et […]

Comment aider les élèves à s’approprier des clés de lecture et d’appréciation pour explorer plus attentivement un roman historique?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

La lecture et l’appréciation d’un roman historique peut être une activité bénéfique pour les apprentissages en classe de français. Ce genre romanesque peut également constituer un objet d’enseignement pertinent afin d’amener les élèves à donner une explication historique aux évènements, et à réinvestir les savoirs acquis sur un moment charnière de l’histoire de l’humanité dans […]