803 – Des actes de parole manqués aux mots tabous

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Enseigner la communication orale de façon significative en tenant compte des besoins réels des élèves, est-ce possible? Cet atelier vous propose le récit d'une expérimentation menée dans une classe d'adaptation scolaire au secondaire dans le cadre d'une recherche collaborative en communication orale au secondaire.

408 – Une lettre pour l’avenir

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Une lettre pour l'avenir est un projet qui a été réalisé dans une classe de 4e secondaire constituée d'élèves doubleurs éprouvant de grandes difficultés en écriture. Constatant que les élèves étaient peu motivés par notre langue maternelle et surtout par le fait de recommencer les mêmes évaluations, j'ai exploité une approche différente pour leur enseigner […]

La Métamorphose de Franz Kafka (4e secondaire)

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Cet atelier présente une situation d'apprentissage et d'évaluation où la nouvelle fantastique La Métamorphose de Franz Kafka est exploitée avec des élèves de 4e secondaire. Au fil de leur lecture, ils apprennent à utiliser efficacement différentes stratégies de lecture. De plus, ils sont progressivement amenés à interpréter, réagir et apprécier en profondeur une œuvre littéraire […]

Observer, manipuler, découvrir : le chantier grammatical au service du complément du nom

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Pour répondre aux attentes de la grammaire rénovée, il peut sembler difficile de s’éloigner d’un enseignement grammatical ancré dans la tradition. Les chantiers d’étude grammaticaux (Cogis, 2005; Brissaud & Cogis, 2011) constituent une avenue novatrice et éprouvée pour les enseignants qui souhaiteraient intégrer des pratiques qui s'inscrivent dans l'esprit de la grammaire rénovée. Par une […]

Exploitation d’une œuvre littéraire intégrale commune : pourquoi et comment?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Cet atelier propose aux participants de réfléchir aux raisons et aux façons d’exploiter une œuvre littéraire intégrale commune en classe de français au secondaire. Proposer le même roman à tous les élèves devrait relever d’intentions pédagogiques claires liées à des pratiques pédagogiques efficaces de façon à apprendre réellement aux élèves comment « lire une œuvre […]

Merveilles du monde et réalité virtuelle: rehausser la culture en utilisant les TIC

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

Cet atelier se veut la présentation d'une séquence didactique où les élèves seront amenés à écrire un texte du même type que celui qu’ils écriront lors de l’épreuve obligatoire d’écriture du MEES (2e secondaire). En effet, ils devront décrire un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en justifiant les raisons de l’inscrire comme une […]

Des fleurs pour Algemon de Daniel Keyes

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

  Cet atelier présente une situation d'apprentissage et d'évaluation où le classique de la science-fiction Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est exploité avec des élèves de 4e secondaire. Au fil de leur lecture, ils apprennent à utiliser efficacement différentes stratégies de lecture. De plus, ils sont progressivement amenés à interpréter, à réagir et […]

Gratuit