307 – La recherche action : Une séquence didactique sur le slam et des ateliers d’écriture/réécriture pour l’enseignement de la nouvelle littéraire au secondaire

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Deux recherches-actions différentes, mais qui avaient le même but : vérifier les effets de la mise en place d’un dispositif didactique en classe afin d’en décrocher ultimement des retombées positives. Ainsi, il s’agissait de valider si la séquence didactique s’avérait un moyen efficace pour l’enseignement des éléments paraverbaux à travers la création d’un slam par […]

107 – Enseigner l’écriture au secondaire à l’aide des technologies d’informations et de communications

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Si l’écriture semble faire partie d’une logique incontestable dans une classe de français, l’enseignement de cette compétence peut parfois ressembler à un casse-tête. Comment maximiser l’enseignement de l’écriture sans condamner plusieurs cours à des pratiques d’écriture en silence? Comment réussir à donner des rétroactions judicieuses et fréquentes aux élèves dans un délai respectable? L’utilisation des […]