Le manuel numérique en français : numérique, oui, mais à quel point?

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Si le format papier du manuel scolaire ne permet que très peu d’extravagance, le manuel numérique offre, quant à lui, des supports de contenus d’une grande diversité : hyperliens, tests interactifs, figures interactives, vidéos et même plus encore. Dans la foulée d’une recherche dont la finalité consiste à examiner l’offre actuelle des manuels scolaires numériques du […]

L’utilisation des technologies d’aide en contexte d’écriture par des élèves dyslexiques-dysorthographiques de niveau secondaire : un gage de qualité?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Au cours des dernières années, bon nombre de travaux ont montré que l’éducation des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire sans la moindre adaptation de celle-ci n’est pas efficace. En réponse à l’augmentation considérable de diagnostics de troubles spécifiques d’apprentissage, les technologies de l’information et de la communication et, plus particulièrement, les technologies d’aide, […]

Processus d’écriture et technologies d’aide : quels apports? 

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

Parce que l’écriture et son processus sont complexes (Deschênes, 1988 ; Morin et al., 2009), le développement de la compétence rédactionnelle n’est pas chose simple, particulièrement pour les jeunes scripteurs. Pour les élèves dyslexiques-dysorthographiques, les obstacles rencontrés quant au développement de cette compétence ne sont que multipliés. En réponse à la situation, les technologies d’aide (Td’A) […]

La lecture multimodale et le jeu vidéo: l’exemple de Journey

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Bien que la littératie figure au cœur des préoccupations de l’école, son développement repose encore aujourd’hui sur l’étude de textes où l’écrit domine (Lebrun et al., 2012a). Néanmoins, pour s’informer, échanger avec autrui et apprendre, les jeunes puisent désormais à plusieurs ressources sémiotiques, c’est-à-dire du texte, des images fixes ou mobiles et du son, auxquelles […]

Repérer quelqu’un ou quelque chose : réflexion didactique autour du complément direct du verbe

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

La notion de complément direct du verbe (CD) traverse le parcours scolaire des élèves du secondaire, souvent pour son implication dans l’accord d’un certain participe passé. Pourtant, que savons-nous réellement de cette notion? Comment progresse-t-elle chez les élèves? Ses possibles constructions ont-elles la même fréquence, la même complexité? Les stratégies de repérage proposées ont-elles toutes […]