102 – Évaluer l’écriture : des grilles d’évaluation pour chacun des modes de discours

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Qu’est-ce qu’un texte cohérent? Comment évaluer le vocabulaire, sous quel critère? Comment assurer une progression réaliste quant aux exigences liées à la syntaxe et à l’orthographe? Préoccupés par ces questions et alimentés par les récentes publications ministérielles que sont le Cadre d’évaluation des apprentissages et la Progression des apprentissages, nous nous sommes donné le mandat […]

501 – Table ronde : Du secondaire au cégep : des ponts à construire!

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

En quoi les programmes du secondaire préparent-ils les élèves aux contenus enseignés au collégial? Quelles sont les attentes que nous avons quant aux jeunes qui entrent au cégep? Comment les jeunes vivent-ils la transition secondaire / cégep? Doit-on faciliter le passage d’un niveau à l’autre pour nos élèves... et le peut-on? Voilà autant de questions […]

752 – L’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans le cadre d’une recherche-action, nous avons élaboré une démarche d’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire. Ce stage sera l’occasion pour les participants de se familiariser avec la démarche de l’enseignement explicite des stratégies ainsi qu’avec les outils que nous avons élaborés dans le cadre de cette recherche : des grilles d’évaluation formative […]

253 – L’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Dans le cadre d'une recherche-action, nous avons élaboré une démarche d'enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire. Ce stage sera l'occasion pour les participants de se familiariser avec la démarche de l'enseignement explicite des stratégies ainsi qu'avec les outils que nous avons élaborés dans le cadre de cette recherche : des grilles d'évaluation formative […]

752 – Une classe collaborative à l’aide des outils Google !

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Que peut-on faire en classe à l'aide de Google Document ? Explorer l'écriture collaborative, donner une rétroaction aux élèves à l'aide des commentaires, partager des dossiers, des fichiers avec les élèves, créer un portfolio pour chaque élève, etc. Que permet la création de Google formulaires ? Créer des évaluations formatives, des tests à choix de […]