301 – Développer la compétence à l’oral des élèves du primaire à l’aide de la littérature de jeunesse

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Au quotidien, que ce soit dans la classe ou hors de la classe (au service de garde, à la récréation, etc.), les élèves utilisent différents actes de paroles pour communiquer. Les actes de parole sont très variés : saluer, s'excuser, se présenter, demander la parole, etc. En classe du primaire, ils occupent une place importante. […]

304 – Développer la compétence à l’oral des élèves grâce à l’atelier formatif

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Avoir un bon débit, utiliser une posture adéquate, reformuler les propos d'autrui et choisir un registre de langue approprié à la situation de communication sont quelques-unes des habiletés à développer à l'oral. Comment peut-on faire pour favoriser le développement de la compétence à l'oral des élèves? Cet atelier pratique propose une formation qui vous en […]

509 – Parcours du primaire – Enseigner et évaluer l’oral par les genres oraux au primaire

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Comment peut-on enseigner les différents genres de l'oral comme le débat et la critique cinématographique au primaire? Comment enseigner et évaluer les objets de l'oral tels que le regard, la reformulation, la réfutation et le volume de la voix qui permettent de mettre en pratique ces genres? De plus, est-ce qu'enseigner l'oral permet aux élèves […]

609 – Parcours du primaire – Et si la littérature de jeunesse permettait de travailler la communication orale et l’éthique et culture religieuse?

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

La littérature de jeunesse est une ressource qui permet de nombreux apprentissages. À la suite de son utilisation dans différents contextes en classe du primaire, il nous a été possible de tirer profit de la littérature de jeunesse pour travailler la communication orale des élèves dans la discipline français et les compétences de la discipline […]

Comment stimuler la prise de parole spontanée des élèves du primaire?

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Comment amener les élèves du primaire à prendre la parole de façon spontanée et authentique afin de permettre le développement de la compétence à communiquer oralement? Cette communication présentera différentes façons de varier les discussions en grand groupe (conversation à plusieurs) afin d’amener tous les élèves de la classe à prendre la parole, qu’ils aient […]

La méthode d’apprentissage sans erreur pour un apprentissage explicite de l’orthographe lexicale

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Les méthodes d’enseignement jouent un rôle primordial dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Enseigner de manière explicite des régularités orthographiques, s'acquérant habituellement de façon implicite, permettrait de favoriser de façon significative l'apprentissage de l'orthographe lexicale de tous les élèves, mais plus particulièrement des faibles orthographieurs. Nous avons donc mis sur pied une démarche d’enseignement explicite de […]

Faire une entrevue au 2e cycle du primaire : activités de littératie volet oral tirées du quotidien des élèves

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Enseigner de manière explicite le regard, la posture, le volume de la voix et la structure d’une entrevue vous intéresse? Évaluer l’oral vous pose problème ? Intégrer le quotidien de l'élève à vos activités pédagogiques vous tient à cœur? La littératie est un concept que vous aimeriez approfondir pour motiver davantage vos élèves ? Cet […]

Enseigner l’oral au moyen de la radio : une solution gagnante

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Vous voulez enseigner l’oral en classe ? Vous aimeriez faire des ateliers portant sur certains objets de l’oral comme le registre de langue, le volume de la voix, l’intonation, la progression de l’information ? Vous souhaitez travailler l’oral d’une façon différente? Nous vous proposons un atelier dans lequel l’oral est enseigné et travaillé en classe […]

Une méthode d’enseignement probante des régularités orthographiques favorisant l’apprentissage de l’orthographe lexicale 

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

L’apprentissage de l’orthographe lexicale du français représente un défi pour les jeunes apprenants et son enseignement l’est tout autant pour les enseignants. Depuis la dernière décennie, de nombreuses recherches, conduites surtout en anglais, attestent de l’efficacité d’un enseignement explicite de l’orthographe portant essentiellement sur les mots inconsistants (mots comportant au moins un son pouvant s’écrire […]

ÉQOL : une base de données et une échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

ÉQOL est une base de données élaborée à partir de manuels québécois de différentes disciplines scolaires du primaire. Plus de 14 800 mots différents ont été répertoriés et, pour chacun de ces mots, des informations linguistiques y sont associées (nombre de phonèmes, de syllabes orales et écrites, etc.). Cette base de données comporte également une […]

Enseigner l’oral à la formation générale des adultes, c’est possible!

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

Le renouvèlement des pratiques que nécessite l’implantation du programme de français de la formation générale des adultes (FGA) implique de considérer l’oral comme objet d’enseignement. Il est nécessaire de soutenir les adultes dans le développement de la compétence Communiquer oralement. Cet atelier a pour objectif de présenter une expérience réalisée au Centre d’éducation des adultes […]

De l’oral préparé à l’oral spontané : enseignement et évaluation de l’oral en classe du primaire

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

Comment peut-on amener les élèves du primaire à prendre efficacement la parole en classe de façon spontanée et authentique afin de leur permettre de développer leur compétence à communiquer oralement? Quand il est question d’enseignement et d’évaluation de l’oral, il n’est pas toujours facile d’intervenir pour aider les élèves à développer un oral spontané. L’évaluation […]