303 – Effets d’une démarche stratégique et de la théorie des intelligences multiples sur la lecture d’un roman chez des élèves de quatrième secondaire

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

La présentation s’intéresse aux effets de la mise en place d’un dispositif didactique proposant des activités aux élèves de la quatrième secondaire avant, pendant et après la lecture d’un roman résistant. Ainsi, la recherche effectuée tente de comprendre le lien entre le développement de la compétence à lire et à apprécier des œuvres littéraires et […]

307 – Adapter nos consignes pour les élèves atteints de dyslexie: oui, c’est possible!

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Les élèves en difficulté d’apprentissage intégrés dans les classes « ordinaires » présentent des besoins particuliers. Bien qu’il puisse parfois sembler ardu de modifier les pratiques d’enseignement, certaines adaptations peuvent s’avérer simples et efficaces. Dans cet atelier, où les enseignants seront fortement sollicités, une réflexion sur l’adaptation des consignes pour les élèves en difficulté d’apprentissage […]

604 – Enquête sur l’adaptation des pratiques d’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves atteints de dyslexie

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Compte tenu de l’évolution des politiques ministérielles en matière d’enseignement aux élèves affectés par des troubles ou des difficultés d’apprentissage, l’inclusion scolaire est dorénavant appliquée dans les écoles du Québec (Vienneau, 2004, 2006; Goupil, 2007; Thomazet, 2008). Dans la littérature, peu d’études portent sur les adaptations à l’enseignement qu’engendre la politique sur l’inclusion scolaire de […]