401 – Comment enseigne-t-on l’orthographe de « ancre» et « déferlante» au primaire?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Nous présentons des résultats d'une enquête nationale menée auprès des enseignants et orthopédagogues du primaire et portant sur les pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale. Le code orthographique du français est un code alphabétique complexe. Peu de recherches ont montré pourquoi certains dispositifs devaient être mis en place dans les classes de manière à favoriser le […]

153 – Symposium primaire : De la recherche à la pratique

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Partie 1 : Enseigner les propriétés visuelles des mots – Pourquoi et comment?Le code orthographique du français est complexe (Catach, 2008). Son apprentissage l'est tout autant (Fayol et Jaffré, 2008). Même si on enseigne l'orthographe depuis toujours, on connaît mal les dispositifs d'enseignement qui favorisent le mieux le développement de la compétence orthographique. Certains considèrent […]

Enseigner les mots au-delà de la phonologie

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Les mots constituent l’unité de base de la langue française. Leur enseignement n’est pas systématique et une grande variabilité de pratiques caractérise l’enseignement du vocabulaire. Lorsqu’il y a enseignement du vocabulaire, on aborde les mots le plus souvent à travers les procédures phonologiques ou graphophonologiques. Ces procédures sont essentielles à l’apprentissage de la lecture/écriture, mais […]