304 – Lire des textes courants : des mots et des images qui nous parlent

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Réflexion, émotion, réaction, opinion, tout cela peut être amené par la lecture de textes courants. La littérature jeunesse fourmille de livres passionnants en dehors des sentiers de la fiction. On a malheureusement tendance à délaisser ce type de texte au profit de la fiction. Pourtant, lorsqu’on y réfléchit, la plus grande partie de nos lectures […]

752 – L’album comme outil d’enseignement et d’apprentissage au secondaire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Qu'est-ce qu'un album ? Quelle est la différence entre un album et un autre type de texte ? Pourquoi utiliser l'album au secondaire ? Comment utiliser l'album avec des élèves du secondaire ? Lors de cet atelier, nous tenterons de répondre à ces questions en expérimentant différentes façons d’utiliser l’album avec les élèves du secondaire […]

251 – Le documentaire, la voie de la découverte

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Pour consulter, lire et comprendre un documentaire, il faut mettre en œuvre plusieurs habiletés, stratégies et connaissances sur les multiples caractéristiques, tant textuelles, visuelles qu'organisationnelles qui composent ce type de document. À travers des activités de lecture en grand groupe et en petits groupes les participants découvriront toutes les facettes du documentaire et différentes voies […]

505 – Un réseau littéraire pour apprendre à inférer

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Les livres authentiques s'avèrent une ressource incontournable dans l,enseignement des stratégies de lecture. Dans cet atelier, nous vous présenterons un réseau littéraire portant sur l'œuvre de Thierry Dedieu. En plus de découvrir la richesse de l'univers de cet auteur-illustrateur, vous serez invité à travailler en sous-groupes afin de constater comment ces albums peuvent vous permettre […]

303 – Des réseaux littéraires, pourquoi? Comment?

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Cet atelier vous propose de réfléchir à la pertinence d'utiliser les réseaux littéraires comme dispositif d'enseignement en lecture, quel que soit votre milieu d'enseignement, et de vous familiariser avec leur conception et leur animation en classe. En plus de découvrir la richesse des albums mis à votre disposition, vous serez invités à travailler en sous-groupes […]

606 – Livres ouverts au service des enseignants du programme ILSS

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Venez découvrir comment le site Livres ouverts peut vous aider dans votre enseignement quotidien. En plus de vous familiariser avec ce site, vous constaterez la richesse des albums mis à votre disposition. Vous serez également invités à travailler en sous-groupes afin d'explorer plusieurs œuvres de littérature et réfléchir aux multiples possibilités d'exploitation en classe pour […]

L’album sans texte, un outil précieux pour développer les compétences langagières auprès des nouveaux arrivants

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Les albums sans texte représentent une ressource d’une richesse extraordinaire pour amener les enfants nouvellement arrivés à développer leurs compétences langagières (orales et écrites). Cet atelier vous propose une démarche pédagogique qui a donné des résultats surprenants avec des élèves allophones. Vous serez également invités à travailler en sous-groupes afin de vous pencher sur les […]

La poésie, pour jouer avec la langue

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

L’univers de la poésie est fait d’émotions et d’images. C’est le terrain de jeux des figures de style et de la syntaxe parfois débridée. On ne lit pas un poème comme on lit le journal. Le lecteur doit reconnaitre et ressentir les sensations, les sentiments et les idées exprimées par l’auteur. Lire de la poésie, […]