156-L’erreur de vocabulaire : la reconnaitre, la traiter AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Qu'est-ce qu’une erreur de vocabulaire? Dans cet atelier, qui laissera une grande place aux interactions avec les participants, nous établirons une liste des différents types d’erreurs lexicales, que nous illustrerons à l’aide d’exemples tirés de productions écrites d’élèves. Nous proposerons aussi des pistes d’activités de vocabulaire à mener en classe à partir des erreurs des […]

707-Des idées plein la tête pour enseigner les expressions – AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Par l'observation d'expressions, les participants de cet atelier seront amenés à différencier deux grands types d'expressions ayant des structures différentes. Les animateurs suggèreront des pistes d'exploitation didactique à partir de la littérature jeunesse pour travailler les expressions avec les élèves.

753 – Le sens et la syntaxe au coeur des mots : pistes didactiques pour l’analyse syntaxique

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Pour réussir les accords lorsqu’on écrit, il faut avoir une bonne compréhension de la syntaxe de la phrase et être capable d’identifier les groupes et leur fonction. Pour ce faire, la grammaire moderne met de l’avant une série de manipulations syntaxiques, qui tendent à nous faire oublier que ce sont les mots eux-mêmes qui régissent […]

354 – Le dictionnaire électronique : une ressource pour délier la langue

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Cet atelier propose différentes pistes d’exploitation pédagogique du dictionnaire électronique (DE) au service de l’écriture. Les DE tels qu’Antidote et le Petit Robert offrent des modes de présentation des données lexicales qui permettent d’explorer le lexique en profondeur, à la manière d’un réseau (au contraire d’une simple liste de vocabulaire). Nous présenterons des façons d’utiliser […]

302 – Développer la compétence à utiliser les dictionnaires électroniques

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Les dictionnaires électroniques intégrés aux logiciels de traitement de texte, ou accessibles en ligne, font maintenant partie de l'environnement de la majorité des scripteurs. L'utilisation optimale de ces outils pleins de potentiel repose sur un certain nombre de connaissances et d'habiletés, qui devraient faire l'objet d'un enseignement spécifique à l'école, afin de mieux outiller les […]

502 – La syntaxe du primaire au secondaire : portrait des élèves et pistes d’interventions

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Avec quel bagage en matière de syntaxe les élèves passent-ils du primaire au secondaire? Alors que l'enseignement actuel de la langue, tant au primaire qu'au secondaire, accorde une place importante à la syntaxe et à son concept central, la notion de phrase, on en sait peu sur les connaissances des élèves du primaire en matière […]

551 – Les mots partenaires : pistes pour travailler les cooccurrences en classe

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

« Désir ardent », « soastronomique », « aide précieuse », « remarque désobligeante »… Les mots qui constituent ces paires semblent faits pour aller ensemble : ce sont des cooccurrences. La connaissance des cooccurrences fait partie des connaissances lexicales associées à la maitrise des mots. Lorsqu'on apprend un mot nouveau, on a avantage à […]

401 – Le dictionnaire : un allié pour améliorer la dimension lexicale des textes

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Le dictionnaire est un outil incontournable de la classe de français. Souvent mal aimés des élèves, et parfois méconnus même des enseignants, les dictionnaires constituent des atouts précieux lorsque vient le temps d'écrire et leur apport va bien au-delà de la dimension orthographique. Nous explorerons différentes ressources, tant en format papier (thésaurus HRW, Multidictionnaire, Le […]