408 – Aux racines de la culture en classe de français

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Le Groupe de recherche Enseignement et Culture de l'Université Laval mène une recherche sur le rapport à la culture des enseignants de français du secondaire. À partir de données vidéo précieuses, montrant des enseignants en train de faire vivre la culture en classe à travers des objets comme à travers des méthodes qui instituent l’élève […]

711-Évaluer pour apprendre à lire et apprécier des textes au secondaire : proposition d’outils AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Nous menons une recherche-action avec des enseignants de français du secondaire en vue d'élaborer et d’expérimenter des outils d’évaluation de la compétence à lire et apprécier au 1er cycle du secondaire. Nous présenterons une grille formative destinée aux élèves et une autre, sommative, inspirée de la première. Ces deux outils sont en cours d’implantation/expérimentation dans […]

213 – L’évaluation de la lecture: une approche par l’enseignement des stratégies

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Nous rendrons compte d'une recherche menée avec des enseignants de français du secondaire. Nous avons élaboré avec eux des outils d'évaluation de la compétence à Lire et apprécier en nous basant sur les processus et stratégies du PFEQ. Les outils élaborés ont été implantés l'année dernière dans les classes d'enseignants que nous avons accompagnés. Après […]

509 – Les légendes arthuriennes – expérimentation d’une séquence d’enseignement explicite des stratégies de lecture liant lecture et écriture

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cette présentation relatera mon expérience, extraits vidéos à l’appui, de la mise en place d’une séquence didactique de première secondaire liant l’enseignement explicite de stratégies de lecture avec autorégulation, l’écriture d’invention et l’enseignement de notions grammaticales. Les activités de cette séquence s’articulent autour d’un corpus de textes courants et littéraires qui racontent les principaux épisodes […]

204 – Grille d’évaluation formative informatisée basée sur les modes de discours en lecture

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans le cadre d’une recherche-action sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire, nous avons élaboré une grille d’évaluation formative informatisée construite selon les sept modes de discours de la progression des apprentissages au secondaire. Dans cet atelier, nous présenterons, dans le détail, les composantes de la grille qui permettent aux élèves comme aux […]

752 – L’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans le cadre d’une recherche-action, nous avons élaboré une démarche d’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire. Ce stage sera l’occasion pour les participants de se familiariser avec la démarche de l’enseignement explicite des stratégies ainsi qu’avec les outils que nous avons élaborés dans le cadre de cette recherche : des grilles d’évaluation formative […]

253 – L’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Dans le cadre d'une recherche-action, nous avons élaboré une démarche d'enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire. Ce stage sera l'occasion pour les participants de se familiariser avec la démarche de l'enseignement explicite des stratégies ainsi qu'avec les outils que nous avons élaborés dans le cadre de cette recherche : des grilles d'évaluation formative […]

654 – Élaboration d’une grille d’évaluation formative des stratégies d’écriture au secondaire

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Ce stage s'inscrit dans une démarche de recherche (FQRSC-2014-2017) au cours de laquelle nous élaborons des outils d'enseignement et d'évaluation des stratégies d'écriture pour le 2e cycle du secondaire. Après avoir construit des outils pour l'enseignement des stratégies de lecture, nous nous attaquons maintenant aux stratégies d'écriture. Au cours de ce stage, les participants contribueront […]

307 – Grille d’évaluation formative informatisée des stratégies d’écriture selon les modes de discours

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Dans le cadre d'un projet de recherche sur l'enseignement explicite des stratégies d'écriture au 2e cycle du secondaire, nous avons élaboré une grille d'évaluation formative informatisée construite selon les 5 modes de discours enseignés à ce niveau. Dans cet atelier, nous présenterons en détail les composantes de la grille qui permettent aux élèves coaux enseignants […]

307 – Les rencontres avec les écrivains : une activité culturelle qui change le rapport à l’écrit des élèves

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Dans le cadre de la redéfinition des buts de l'école initiée par le renouveau pédagogique, l'enseignant, et particulièrement celui de français, s'est vu accorder le rôle de passeur culturel. Ainsi, au primaire et au secondaire, les expériences culturelles sont valorisées pour permettre le développement de compétences dans le domaine des langues. Pour ce faire, les […]

L’enseignement explicite des stratégies d’écriture

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Nous avons élaboré avec des enseignants de français et des conseillers pédagogiques un programme de formation des enseignants pour l’enseignement explicite des stratégies d’écriture au secondaire. Dans cet atelier, nous présenterons tous les outils que nous avons construits en nous basant sur la Progression des apprentissages, en découpant des stratégies d’écriture spécifiques à chaque mode […]

L’enseignement explicite pour l’écriture de lettres d’opinion au 3e cycle du primaire

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Au cours de ce stage, nous présenterons les outils et les activités que nous avons construits dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement explicite de l’écriture de lettres d’opinion au 3e cycle du primaire (financement CRSH). La séquence qui sera présentée repose sur une conception collaborative de l’enseignement explicite, dans laquelle les élèves pratiquent en […]

Gratuit