Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer ?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Les élèves du secondaire n’ont jamais eu autant besoin de compétences en littératie. En un clic, ceux-ci sont exposés à des textes qui prennent différentes formes : écrits, illustrés, vidéos, audios ou même une combinaison de plusieurs de ces formes. Plusieurs questions émergent : quelles stratégies de lecture, adaptées à toutes ces formes de textes, […]

Le portfolio et l’approche multidisciplinaire pour le développement de la compétence orale au secondaire

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

L'enseignement de l'oral soulève plusieurs questions chez de nombreux enseignants: Que doit-on enseigner au juste? Comment le faire pour amener les élèves à développer leur compétence? Comment optimiser cet enseignement dans un contexte où il y a tant à faire, où les ressources sont limitées et où cette compétence ne représente qu'un faible pourcentage dans […]

704 – Profil de scripteur·trice : quelles pratiques didactiques et pédagogiques sont-elles jugées efficaces par les enseignant·e·s du secondaire ?

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Le Profil de scripteur·trice (PS) est une approche didactique ayant pour but de développer l’autonomie de l’élève dans la révision de ses textes en l’engageant dans l’identification de ses erreurs fréquentes à l’écrit, et dans la mise en œuvre de stratégies pertinentes pour corriger ces erreurs (Bélanger et Vouligny, 2021). Avec des questionnaires et des […]