611 – L’enseignement explicite pour apprendre la grammaire : un retour en arrière?

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

L'enseignement explicite est de plus en plus cité en pédagogie (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013; Hollingsworth et Ybarra, 2008), en particulier pour les élèves en difficulté, afin de s'assurer qu'ils réalisent un certain nombre d'apprentissages. Or, on associe souvent cet enseignement à des pratiques plus traditionnelles, qu'on a pourtant critiquées en didactique du français, et […]

301 – Enseigner le français en articulant la grammaire, l’écriture et la lecture

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Cet atelier sera inspiré d'une recension d'écrits portant sur l'enseignement de la grammaire au service du développement des compétences en écriture et en lecture en insistant, notamment, sur la pertinence de l'articulation grammaire-écriture-lecture dans l'enseignement du français au primaire (2e et 3e cycle) et au secondaire.Après avoir exposé les principales données recueillies et les constantes […]

Exemples concrets d’articulation lecture-écriture-grammaire (ALEG) 

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Les aspects langagiers – grammaire, lexique, orthographe lexicale - sont la bête noire de plusieurs élèves lorsqu’arrive le temps d’écrire ou de lire un texte. Les lacunes accumulées deviennent le principal aspect qui discrimine lors de l’évaluation, mais aussi un frein au développement des compétences. Qui plus est, les résultats stagnent malgré les initiatives des […]