201-Valorisation et amélioration de la qualité du français du personnel : l’exemple de deux cégeps AXE 4

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Présentation des plans d'action des cégeps de Saint-Jérôme et de Sherbrooke en ce qui a trait à la valorisation et à l’amélioration de la qualité du français, notamment pour le volet « perfectionnement en français pour le personnel » (formations, outils diagnostiques, démarches autodidactes d’amélioration du français, etc.). Quelques exemples de la collaboration intercollégiale sur […]

601 – Harmoniser les pratiques d’évaluation du français écrit : périlleux, mais équitable et bénéfique

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

L’évaluation de la compétence à l’écrit des étudiantes et étudiants est un acte professionnel au cœur de la pratique des enseignantes et des enseignants. Dans leurs travaux sur les déterminants de l’évaluation de la langue au collégial, Kingsbury et Tremblay (2008) constatent que « 73 % des participants à recherche estiment que l’évaluation qu’ils font […]