406 – Cinéma d’animation et lecture littéraire : un dispositif didactique pour mieux cerner le contenu d’œuvres intégrales courtes

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans cet atelier pratique, nous présentons un dispositif didactique pour travailler la stratégie de lecture littéraire « cerner le contenu » dans le but de faire apprécier des œuvres intégrales courtes aux élèves du secondaire. Le dispositif retenu permet de découvrir l’univers de Madame Tutli-Putli, un court-métrage d’animation acclamé aux Oscars et à Cannes, en […]

306 – Séquence didactique à l’oral et TIC : comment mieux identifier les réels besoins d’apprentissage des élèves?

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Dans cet atelier pratique qui porte sur la compétence à communiquer oralement au primaire et au secondaire, nous présentons d'abord les différentes phases du modèle de séquence didactique inspiré des travaux de l'équipe suisse de Joaquim Dolz et de Bernard Schneuwly, et nous nous intéressons ensuite à des façons novatrices de faire ressortir les réels […]

La technopédagogie au service du développement des compétences en français

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Au cours de cet atelier, venez explorer des situations concrètes d’enseignement du français au secondaire exploitant principalement les outils développés par Google. Que ce soit pour concevoir un portfolio numérique, rédiger une énigme policière collaborative, élaborer un carnet d’accompagnement de lecture interactif ou créer des situations de communication orale renouvelées, les outils de la suite […]