Guylaine La Casse, titulaire d’un Bach es art en littérature et arts visuels, Bach en éducation, spécialisation « enfance en difficultés », spécialisation « arts visuels » en éducation, maitrise en éducation ; « stratégies et enseignement » de l’Université d’Ottawa. Enseignante pour le CEPEO (conseil scolaire publique des écoles de l’Est de l’Ontario), qualifiée pour le cycle préscolaire, primaire et moyen. Trente-cinq ans d’expérience, dont les trois dernières années comme suppléante, permettant ainsi d’expérimenter et d’évaluer des pratiques prometteuses pour différents cycles. L’approche favorisée ; mettre en lumière la « pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage » qui envisage l’enseignement dans une approche holistique, interdépendante et multivariée où le cognitif rencontre l’émotionnel (le plaisir), le physiologique (le vécu) et l’environnemental (le milieu) à travers l’élaboration d’un processus créatif.