101 – (Symposium collégial) L’interdisciplinarité : un moyen de stimuler l’intérêt des collégiens pour le cours de renforcement en français

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cette étude a exploré l’impact que des enseignants peuvent exercer sur le développement de l’intérêt d’étudiants envers leur discipline d’enseignement. Le problème visé était le faible niveau de maitrise de l’orthographe des collégiens du cours de mise à niveau en français (MNF) et le taux d’échec important à ce cours. Le dispositif pédagogique à évaluer […]

205 – Table ronde sur l’évaluation : J’enseigne, donc j’évalue?

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Compétences, connaissances, habiletés, savoir-faire; programme, progression, cadre d’évaluation, critères… L’importance accordée à tout ce qui relève de l’évaluation dans les classes de français du secondaire n’est plus à démontrer. Au nombre des préoccupations de l’enseignant, elle se retrouve bien souvent en tête de liste. Si tous reconnaissent à l’évaluation une fonction de régulation essentielle, les […]

706 – Développement des pratiques pédagogiques favorisant la réussite au premier cours de français et littérature

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cette communication présente les premières étapes d’un projet, subventionné par le MELS, qui vise à décrire la situation actuelle et à expliquer les taux d’échec alarmants au 1er cours de français et littérature à partir de la motivation et des stratégies d’apprentissage des étudiants. Pour atteindre ces objectifs, une entrevue a été réalisée avec douze […]

101 – Les 101 façons de motiver les étudiants

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Il est reconnu que les échecs au premier cours de Français et littérature contribuent aux abandons hâtifs ou à l'allongement des études au cégep (Gingras et Terril, 2006). De nombreuses études ont été menées dans le but d'améliorer le niveau de réussite des étudiants à ce cours. Toutefois, aucune ne s'est intéressée aux pratiques enseignantes […]

207 – Les 101 façons de motiver les étudiants

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Il est reconnu que les échecs au premier cours de Français et littérature contribuent aux abandons hâtifs ou à l’allongement des études au cégep (Gingras et Terril, 2006). De nombreuses études ont été menées dans le but d’améliorer le niveau de réussite des étudiants à ce cours. Toutefois, aucune ne s’est intéressée aux pratiques enseignantes […]