101 – (Symposium collégial) L’interdisciplinarité : un moyen de stimuler l’intérêt des collégiens pour le cours de renforcement en français

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cette étude a exploré l’impact que des enseignants peuvent exercer sur le développement de l’intérêt d’étudiants envers leur discipline d’enseignement. Le problème visé était le faible niveau de maitrise de l’orthographe des collégiens du cours de mise à niveau en français (MNF) et le taux d’échec important à ce cours. Le dispositif pédagogique à évaluer […]

102 – Les TIC en classe de Renforcement en français : une expérience motivante ?

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans le cadre d’une recherche subventionnée par PAREA, 50 étudiants répartis dans deux groupes-classe ont suivi le cours Renforcement en français dans un environnement numérique d’apprentissage à l’automne 2012. L’enseignante participant à l’étude a intégré les TIC dans sa pratique : utilisation de capsules vidéos théoriques assorties d’hyperliens; correction audiovidéo des rédactions des élèves; utilisation […]

103 – Dyslexie et TDA/H non diagnostiqués chez les collégiens inscrits au cours Renforcement en français : résultats d’une étude exploratoire

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Un dépistage systématique de la dyslexie et du TDA/H a été fait auprès de six groupes-classe de collégiens (155 participants) inscrits en Renforcement en français. Ce dépistage indique que 50 % des répondants auraient d'importantes difficultés attentionnelles et/ou avec la lecture-écriture. Environ 75 % d'entre eux n'ont pas de diagnostic, donc pas de services d'aide […]

Créer une branche d’aide virtuelle au CAF : le pourquoi et le comment

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

Une exploration des raisons de non-fréquentation des centres d'aide en français (CAF) auprès de 985 collégiens provenant de deux cégeps a eu lieu à l’automne 2018. Les raisons évoquées sont variées, allant de problèmes de gestion du temps à la honte ou la peur d’être jugé, en passant par le manque de motivation au cours […]