151 – Comment soutenir les élèves dans l’apprentissage des notions de verbe et de sujet?

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Le but du stage est de dégager quelques pistes didactiques pour l’enseignement des notions de verbe et de sujet à partir des résultats d’une recherche qui pose la question suivante : comment les élèves développent-ils, en classe, les connaissances relatives à l’accord du verbe? Les participants vont découvrir, grâce à leur analyse d’interventions verbales entre […]

805 – Enseigner à deux, c’est bien mieux !

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Avec la tâche de plus en plus complexe de la profession, nous avons découvert une méthode de travail très efficace : l'enseignement en duo. Cette dernière vise sans aucun doute à optimiser nos énergies, nos compétences et à alléger la tâche. De plus, l'enseignement en duo permet une cohérence quant aux apprentissages et aux évaluations. […]

502 – Une séquence didactique pour l’apprentissage de la notion de sujet

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Le but du stage est d’élaborer, en collaboration avec les participants, une courte séquence didactique de quelques leçons portant sur l’enseignement/apprentissage (E/A) de la notion de sujet. Cette séquence didactique devra s’appuyer sur les résultats d’une recherche que nous avons menée et qui a permis d’établir un portrait précis des connaissances grammaticales d’élèves de 1re […]

107 – Favoriser les apprentissages en grammaire… Et si l’on s’appuyait stratégiquement sur les connaissances antérieures des élèves?

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Au primaire, malgré tous les efforts investis dans l'enseignement de la grammaire de la 1re à la 6e année, les enseignants se désolent de voir que plusieurs apprentissages ne perdurent pas, qu'il n'y a pas de réel transfert de ces apprentissages de la part des élèves. Cette situation a pour conséquence que les mêmes notions […]

255 – Et si l’on s’appuyait stratégiquement sur les connaissances antérieures des élèves? L’exemple de l’enseignement de la notion de sujet

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Les lacunes en orthographe que l'on peut observer chez les élèves du secondaire sont préoccupantes, particulièrement en ce qui a trait à l'orthographe grammaticale. En effet, malgré tous les efforts investis dans l'enseignement de la grammaire, il semble que plusieurs apprentissages ne perdurent pas, qu'il n'y ait pas de réel transfert des apprentissages de la […]

806 – La justification orale : un outil indispensable pour l’apprentissage de la grammaire

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Selon la Progression des apprentissages du primaire et celle du secondaire (MÉLS, 2009, 2011), les élèves doivent être amenés à développer leur capacité à résoudre certains problèmes d'ordre grammatical, à effectuer divers accords (accords régis par le sujet, accords dans les groupes nominaux, etc.), ainsi qu'à les justifier en s'appuyant sur les savoirs appris. Si […]

302 – Les arbres syntaxiques en grammaire : quand, pourquoi et comment les utiliser?

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

L'enseignement de la grammaire peut représenter un vrai casse-tête pour l'enseignant, surtout au moment de faire des choix d'ordre didactique. C'est notamment le cas lorsqu'il doit choisir les outils grammaticaux qu'il utilisera dans son enseignement. Si l'utilisation des outils « phrase de base » et « manipulations syntaxiques » ont fait l'objet de quelques études […]

La place de la didactique dans la « pédagogie numérique » : l’exemple de la grammaire

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Nous présenterons un outil technologique qui vise à accéder et à améliorer la réflexion métalinguistique des élèves dans un environnement d’apprentissage numérique. Nous discuterons des avantages et des limites de cet outil, conçu dans le cadre d’une recherche développement, et de la pertinence de créer des environnements numériques basés sur les résultats des recherches, plus […]

704 – Profil de scripteur·trice : quelles pratiques didactiques et pédagogiques sont-elles jugées efficaces par les enseignant·e·s du secondaire ?

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Le Profil de scripteur·trice (PS) est une approche didactique ayant pour but de développer l’autonomie de l’élève dans la révision de ses textes en l’engageant dans l’identification de ses erreurs fréquentes à l’écrit, et dans la mise en œuvre de stratégies pertinentes pour corriger ces erreurs (Bélanger et Vouligny, 2021). Avec des questionnaires et des […]