202-Articuler l’apprentissage de la langue et la lecture du texte littéraire AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Comment relier l'enseignement de la grammaire et celui de la littérature? La compréhension d’un texte littéraire mobilise des connaissances lexicales, syntaxiques et morphologiques. Toutefois, cette mobilisation est invisible pour les enseignants et inconsciente chez les élèves. L’atelier présentera une démarche stratégique d’enseignement de la littérature permettant de rendre plus évidents les aspects linguistiques de la […]

702-Reprise de l’information, organisation des textes et connexion des énoncés AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Cet atelier sur la grammaire de texte montrera comment relier l'enseignement de la grammaire de la phrase à l’apprentissage de l’écriture. Il propose un équilibre entre le système de reprise de l’information, les organisateurs textuels et les connecteurs. Il s’écarte de la pratique basée sur la seule présence des « marqueurs de relation » (connecteurs) […]

814-Publiatelier – Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

La démarche stratégique d'enseignement de la littérature (DSEL) offre un cadre large et polyvalent pour concevoir de multiples scénarios d'enseignement, convenant à tout type d’élèves et à toute œuvre littéraire. Elle n’est pas une recette à suivre ni un bricolage de trucs à la mode. La démarche stratégique, validée au secondaire comme au collégial, repose […]

210 – Pour un développement durable de la compétence en lecture

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

La lecture littéraire, très subjective, fait craindre à l’enseignant de manquer d’objectivité. De là découle sans doute la tentative de matérialiser les représentations des élèves dans des fiches et des questionnaires. Mais comment des questions factuelles peuvent-elles évaluer une compétence interprétative? L‘atelier rend compte d’une recherche-intervention qui a transformé les pratiques d’enseignants, filmés avec leur […]

304 – PUBLIATELIER : L’Express grammatical au secondaire : les réponses à toutes les questions en situation d’écriture

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

ERPI vous propose un atelier où Jacques Lecavalier, bien connu dans le milieu collégial, viendra vous montrer comment utiliser efficacement son tout nouvel ouvrage de référence en grammaire. Qu’il soit question des manipulations syntaxiques pour reconnaître les groupes dans une phrase, du repérage des homophones pour identifier les classes de mots ou du recours à […]

753 – L’enseignement des séquences explicatives et argumentatives

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

L’approche traditionnelle de l’enseignement des séquences textuelles met l’accent sur leur structure interne : thèse, argument, exemple, définition, etc. Notre approche didactique consiste plutôt en une démonstration de rédaction par l’enseignante ou l’enseignant et en une activité d’apprentissage de l’écriture débutant par la lecture et la discussion en équipes. Après l’écriture de leur texte, les […]

313 (Publiatelier) – Découvrir sa grammaire grâce à un jeu-questionnaire et à la technologie!

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Qui n’a pas au moins quelques grammaires en classe, toujours bien rangées sur la tablette, puisque les élèves ne les consultent pas? Alors, pour encourager vos élèves à découvrir, puis à utiliser spontanément leur grammaire, quoi de mieux qu’un jeu! Venez donc participer à une activité de découverte qui sort des sentiers battus : un […]

501 – Le modelage de l’écriture en direct au clavier

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

On dirait que les consignes d'écriture d'un texte ne sont jamais assez claires. De même, les élèves demandent un modèle du texte final; mais ils risquent d'imiter de trop près le modèle, tandis que si nous les laissons dans le vague, ils nous le reprochent. Bref, il y a un besoin à combler, les élèves […]

Initiation à la Démarche stratégique d’enseignement de la littérature

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Expérimentée depuis 2006, au point depuis 2010, la Démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) roule sa bosse au collégial et surtout au secondaire. Si vous faites partie des enseignantes et enseignants qui ne la connaissez pas encore, cet atelier s’adresse à vous. Si elle vous est déjà familière, consultez ailleurs dans ce même document […]