305 – « La bande dessinée n’est pas de la littérature, surtout en classe de français ! »

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cet atelier proposera aux participants trois exercices didactiques (lecture de différents extraits de textes ; analyse linguistique et esthétique d'extraits aléatoires ; rédaction d’un court scénario) où ils (re)découvriront la valeur littéraire de la BD et surtout des pistes concrètes pour amener leurs élèves à en apprécier la richesse.

407-De Colocs en stock à Coke en stock : retrouver la cohérence grâce aux élèves de la classe de français AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Cet atelier permettra aux maitres de vivre une démarche de réécriture d'une adaptation littéraire en bande dessinée (Colocs en stock) préalablement expérimentée par des élèves de la classe de français. Par la comparaison, d’une part, de la cohérence textuelle (reprise, progression, etc.) et, d’autre part, du lexique (variation) entre l’adaptation et la version originale (Coke […]

756 – D’images… et de mots : la multimodalité au cœur des multitextes

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La multimodalité – présence dans un même message d'une pluralité de modes sémantiques — caractérise fortement et irrévocablement la communication contemporaine. Tandis que la réception et la production des multitextes (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) exigent désormais que l'on s'attarde à la multiplication des supports techniques et technologiques qui les hébergent ainsi qu'à leur bonne […]

403 – L’enseignant de français entre deux rives: des ponts pour rapprocher le formel de l’informel

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Enseigner le français en 2015 correspond de moins en moins aux représentations convenues et usuelles. L'écart avéré entre les pratiques de littératie déployées à l'école et celles vécues dans les milieux de vie (Kalantzis et Cope 2013; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012 et 2013; Lenhart et Page, 2015) remet profondément en question le rôle de […]