309-La bande dessinée comme porte d’entrée vers la « grande » littérature AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Comment intéresser les adolescents à la « grande » littérature? Comment faciliter le passage entre la littérature pour la jeunesse et la littérature générale? En vivant, avec nos élèves, un atelier littéraire crée autour de la bande dessinée du classique Jean de Florette et Manon des Sources de Marcel Pagnol. Deux activités sont prévues pour […]

815 – La bande dessinée comme porte d’entrée vers la «grande» littérature

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Comment intéresser les adolescents à la «grande» littérature ? Comment faciliter le passage entre la littérature pour la jeunesse et la littérature générale ? En vivant, avec nos élèves, un atelier littéraire crée autourde la bande dessinée du classique Jean de Florette et Manon des Sources de Marcel Pagnol. Deux activités sont prévues pour présenter […]

203 – Paul au parc de Michel Rabagliati par la lecture collaborative dans une classe de 2e secondaire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La lecture d’une bande dessinée amène une double lecture : celle du texte, bien sûr, mais aussi celle de l’image. Pour amener les élèves de 2e secondaire à faire cet exercice, qui de mieux placé que Paul, l’alter ego de Michel Rabagliati? Nous avons donc créé un atelier littéraire à partir de Paul au parc, […]