313-SLAM : une performance poétique à vivre et à faire vivre AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Ce n'est ni de la poésie, ni du « spoken word », ni du rap… alors qu’est-ce que c’est? Le slam, c’est une performance poétique, une pratique sociale et culturelle avec des règles clairement définies. Ce genre émergent est un objet d’enseignement et d’apprentissage original pour travailler l’écriture créative et la lecture littéraire, en plus […]

158 – Slam, poésie et rapport au langage : conceptions et pratiques renouvelées

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Ce stage permettra de : 1) réfléchir aux régularités d’une pratique sociale et culturelle (le slam) et aux façons de l’enseigner; 2) vivre et réfléchir à des gestes didactiques pour travailler l’écriture créative d’un slam et sa production orale en classe de français en s’attardant particulièrement aux éléments paraverbaux (intonation, intensité, rythme, voix, etc.) et […]

402 – Joutes de slam: observations et analyse d’un rituel poétique

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Le slam est une performance poétique réalisée dans le cadre d'une joute entre plusieurs slameurs. Il s'agit d'un genre qui donne une forme orale au poème écrit. Apparu en 1985 à Chicago, le slam a démocratisé la poésie en permettant à quiconque de produire une performance poétique de trois minutes dans le cadre de joutes […]

102 – La performance poétique : de la recherche à l’enseignement

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Dans les joutes de slam, lorsque l'on réfère à la notion de « performance », qu'est-ce que ça signifie? Plus précisément, qu'est-ce que la performance poétique et, surtout, comment l'enseigner? Si la performance poétique est décrite comme « un message poétique simultanément transmis et perçu, ici et maintenant » (Zumthor, 1987, p. 248), que disent […]

Introduction au débat interprétatif

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Nous proposons un stage permettant aux enseignantes de français du secondaire de se familiariser avec le débat interprétatif afin qu’elles puissent l’intégrer à leurs séquences d’enseignement en lecture littéraire. Le débat interprétatif est un dispositif didactique qui stimule la confrontation des interprétations issues des lectures singulières et l’acquisition de stratégies de lecture. Nous commencerons ce […]