102-Quelles pratiques pédagogiques pour l’enseignement de l’œuvre complète dans les cours de français au collégial ? AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Un premier volet d'une recherche (CRSH) cherche à documenter l’état des pratiques institutionnelles de lecture des œuvres complètes au collégial par l’analyse de plans de cours. Cette analyse vise à dégager les pratiques pédagogiques du personnel enseignant de français à propos de la sélection et l’exploitation des œuvres complètes dans les trois cours obligatoires de […]

708 – Le professeur de littérature du collégial vu par lui-même

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

À partir de données rassemblées dans le cadre d'une recherche portant sur La place des oeuvres complètes dans l'enseignement du français au niveau collégial (Olivier Dezutter, Lise Maisonneuve et Marcel Goulet, CRSH 2009-2012), nous présenterons un portrait du professeur de littérature du collégial tel qu'il se voit lui-même. Les donnée analysées sont tirées de 137 […]

Pour (enfin?!) faire entrer les étudiants dans la littérature en classe de français au collégial

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

L’œuvre littéraire fait non seulement partie des incontournables dans la classe de français, langue d’enseignement et littérature, mais aussi des prescriptions, ce qui pose des défis considérables aux personnes qui enseignent le français au collégial : se conformer et faire écrire une analyse ou une dissertation, tout en s’assurant de la compréhension des œuvres… Comment […]