411 – Corriger des productions écrites : comment (et pourquoi) rendre l’exercice profitable, tant aux élèves qu’aux enseignants ?

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Corriger une production écrite est un incontournable dans les tâches des enseignants de français, surtout, mais également de tous les enseignants, peu importe la discipline. Or, les étudiants comprennent-ils les commentaires que nous faisons sur leurs productions écrites ? Savent-ils tirer profit des pistes que nous leur suggérons ? Nous présenterons en quoi consiste l'acte […]

153 – Corriger des productions écrites : quels commentaires pour un apprentissage durable?

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Corriger une production écrite est un incontournable dans les tâches des enseignants de français. Or, les étudiants comprennent-ils les commentaires que nous faisons sur leurs productions écrites? Savent-ils tirer profit des pistes que nous leur suggérons? Nous présenterons en quoi consiste l’acte de corriger ainsi que différents types de commentaires écrits et enregistrés à l’intention […]

101 – Les 101 façons de motiver les étudiants

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Il est reconnu que les échecs au premier cours de Français et littérature contribuent aux abandons hâtifs ou à l'allongement des études au cégep (Gingras et Terril, 2006). De nombreuses études ont été menées dans le but d'améliorer le niveau de réussite des étudiants à ce cours. Toutefois, aucune ne s'est intéressée aux pratiques enseignantes […]

207 – Les 101 façons de motiver les étudiants

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Il est reconnu que les échecs au premier cours de Français et littérature contribuent aux abandons hâtifs ou à l’allongement des études au cégep (Gingras et Terril, 2006). De nombreuses études ont été menées dans le but d’améliorer le niveau de réussite des étudiants à ce cours. Toutefois, aucune ne s’est intéressée aux pratiques enseignantes […]

608 – Qui est responsable du développement de la compétence langagière des étudiants?

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

À notre avis, c'est l'établissement scolaire dans son ensemble et celui-ci devrait se doter de moyens cohérents pour y arriver. Lors d'une rencontre des répondants de la valorisation de la langue française dans les collèges et les cégeps québécois, à l'automne 2011, il en est ressorti que les pratiques actuelles sont très variées et que […]

Corriger autrement: la correction orale enregistrée

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

La correction orale enregistrée permet aux enseignants de donner une rétroaction beaucoup plus détaillée et efficace; elle permet aux élèves de mieux comprendre les attentes des enseignants, en fonction du contenu à utiliser, des consignes et des critères d’évaluation. Ainsi, partir des erreurs des élèves pour (re)construire leurs connaissances et leurs compétences est plus facile […]