809 – L’École des mots

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Présentation d'un référentiel ayant pour but de soutenir l'enseignement/apprentissage de la grammaire de la phrase aux 3 cycles du primaire. Une occasion de découvrir une façon originale d'aborder les connaissances en grammaire de la phrase prescrites par la Progression des apprentissages au primaire du Mels. Partage de l'expérimentation du référentiel aux 3 cycles du primaire.

Réseau littéraire en 2e secondaire: L’adolescence 2.0

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Présentation d'un réseau littéraire à l'intention des élèves de la 2e année du secondaire.Ce réseau permettra aux élèves de faire des apprentissages en lecture et en écriture à travers différentes thématiques liées à l'adolescence. Il leur permettra également de porter un regard critique sur l'impact des réseaux sociaux dans différentes facettes de leur vie. Enfin, […]

Enseigner l’orthographe d’usage au 1er cycle du secondaire… et si on s’inspirait du primaire ?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Il est convenu que la maitrise de l’orthographe d’usage représente un défi pour plusieurs élèves. Il est donc important de l’enseigner en classe, et ce, même au secondaire. Dans cet atelier, nous définirons ce qu’est l’orthographe d’usage et ce qu’elle n’est pas. Puis, nous présenterons brièvement les propriétés du système orthographique. Finalement, nous présenterons des […]

455 – Utiliser des dispositifs variés pour favoriser le développement des compétences en français, langue d’enseignement, des élèves du secondaire

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Plusieurs recherches démontrent l’importance des interactions dans le processus d’apprentissage. D’ailleurs, nos programmes promeuvent les échanges entre les élèves pour favoriser le développement de leurs compétences. Lors de ce stage, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir et à expérimenter différents dispositifs d’enseignement de la lecture, de l’écriture et de la communication orale favorisant la collaboration, […]