La lecture multimodale et le jeu vidéo: l’exemple de Journey

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Bien que la littératie figure au cœur des préoccupations de l’école, son développement repose encore aujourd’hui sur l’étude de textes où l’écrit domine (Lebrun et al., 2012a). Néanmoins, pour s’informer, échanger avec autrui et apprendre, les jeunes puisent désormais à plusieurs ressources sémiotiques, c’est-à-dire du texte, des images fixes ou mobiles et du son, auxquelles […]

106 – Le jeu vidéo comme oeuvre littéraire : un nouveau rapport au français

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

La littérature demeure l’une des avenues les plus inspirantes pour développer une relation positive avec le français, surtout en salle de classe. Avec l’explosion des genres littéraires et des médiums, il est maintenant possible de découvrir le plaisir de lire à travers les jeux vidéo, une source intarissable d’univers narratifs et d’histoires de tous genres. […]

653 – Démocratiser le numérique en éducation : concertation et bienveillance auprès des enseignant.e.s de français

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Pourquoi intégrer le numérique en éducation est une question que nous avons laissée de côté, depuis le début de la pandémie, alors que le numérique est imposé dans nos pratiques d'enseignement. Maintenant que nous sommes de retour en présentiel, la question mérite d'être posée à nouveau. Est-ce que l’intégration du numérique et les politiques qui […]