808 – Le traitement de la communication orale dans les manuels de français du secondaire

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Les enseignants de français du secondaire doivent mettre en place des activités de communication orale afin de développer et d’évaluer cette compétence langagière et de faire de leurs élèves des auditeurs avisés et des locuteurs efficaces. Mais avec quels outils? Nous présenterons une analyse, réalisée dans le cadre de notre maitrise, des informations et activités […]

152 – Une fois la porte fermée… que fait-on dans les classes de français du Québec?

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Chacun a une vision parcellaire de la situation de l’enseignement du français, de ce qu’on fait réellement en grammaire, en écriture, en oral… Que pensent les enseignants et les élèves du cours de français au secondaire et de ce qu’on y fait? Comment le français est-il réellement enseigné actuellement? Dans cet atelier-stage de 2 h […]

452 – Deux séquences didactiques pour l’enseignement de genres oraux au 2e cycle du secondaire

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Dans ce stage, nous présenterons deux séquences didactiques, portant respectivement sur la discussion à propos d'un conte (en version audio) et sur l'exposé critique d'un message publicitaire audiovisuel. Ces séquences ont été développées et expérimentées dans le cadre de notre recherche doctorale en collaboration avec des enseignants de 3e et de 4e secondaire. Nous présenterons […]

Le b.a.-ba du recyclage didactique ou comment adapter efficacement des outils existants pour l’enseignement du français

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

L'élaboration de matériel didactique requiert beaucoup de temps et de ressources dont les enseignants ne disposent pas toujours. Notre recherche doctorale (Sénéchal, 2016) nous a amenés à constater que l'adaptation d'outils existants était une voie intéressante à envisager pour alléger un peu la tâche des praticiens. Mais par où commencer? Comment s'assurer que l'adaptation est […]

La discussion : ça s’enseigne!

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Dans cet atelier, Isabelle Tremblay, enseignante de français au 2e cycle du secondaire, présentera une séquence didactique portant sur la discussion à propos d'un conte élaborée, expérimentée et validée dans le cadre d'une collaboration entre une chercheuse, Kathleen Sénéchal (UQAM), et quatre enseignants de 3e et de 4e secondaire. Dans un premier temps, elle présentera […]

Annulé

Interactions orales pour travailler l’album au primaire

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Les capacités à réagir et à apprécier sont parfois difficiles à travailler avec les élèves et à évaluer. L’une des avenues à envisager est la communication orale. À travers cet atelier, les participant.e.s exploreront différentes approches favorisant les interactions orales pour exploiter différents types d’albums (par exemple : sans texte, audio, numérique, papier). Une attention […]

302 – Les interactions orales pour travailler l’album au primaire

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Les capacités à réagir et à apprécier sont parfois difficiles à travailler avec les élèves et à évaluer. L'une des avenues à envisager est la communication orale. À travers cet atelier, les participant.e.s exploreront différentes approches favorisant les interactions orales pour exploiter différents types d’albums (par exemple : sans texte, audio, numérique, papier). Une attention […]