Comment favoriser l’interdisciplinarité en français au primaire ? Un exemple en univers social

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Le Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire poursuit l’objectif d’amener les enseignants à favoriser des « apprentissage adapté à la réalité des jeunes » (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2006, p. V). Selon le Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997), l’une des pistes pour y parvenir […]

Enseigner le français au secondaire en prenant en compte la diversité des élèves : le cas d’un enseignant reconnu pour différencier dans une perspective inclusive

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Prendre en compte la diversité des élèves au secondaire peut s’avérer une entreprise complexe. Une recherche récente révèle d’ailleurs les difficultés auxquelles plusieurs enseignant·e·s font face (Bergeron, B. Houde, Prud’homme et Abat-Roy, 2021), ces dernières pouvant être liées à des facteurs tels que le manque de formation et d’outils, les multiples contenus à enseigner ainsi […]