406 – Évaluer les compétences de lecture en ligne d’élèves du secondaire en formation professionnelle

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Le déferlant numérique est en train de redéfinir les conceptions de la littératie et, en particulier, les façons de lire, d'écrire, et de communiquer de millions d'individus (Bauman, 2014 et Kress, 2003). On exige, de plus en plus, de nos diplômés des compétences en lecture en lien avec la résolution de problèmes, en contexte numérique […]

Enseigner à mieux lire en formation professionnelle, oui c’est possible !

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Les enseignants en formation professionnelle du secondaire (FP) s’attendent à ce que les élèves possèdent les habiletés de lecture nécessaires pour lire les contenus des cours à apprendre. Ces attentes sont contredites par le nombre grandissant d’élèves qui manquent d’autonomie en lecture et qui éprouvent des difficultés importantes. Nous présenterons les résultats de notre projet […]