408 – Aux racines de la culture en classe de français

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Le Groupe de recherche Enseignement et Culture de l'Université Laval mène une recherche sur le rapport à la culture des enseignants de français du secondaire. À partir de données vidéo précieuses, montrant des enseignants en train de faire vivre la culture en classe à travers des objets comme à travers des méthodes qui instituent l’élève […]

307-Articuler l’enseignement de la langue à l’enseignement de la littérature au secondaire? AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Les nouveaux programmes réservent une place de choix aux textes littéraires. Avec la multiplicité des missions qui incombent à l'enseignant de français, comment faire plus de place à la littérature sans négliger les apprentissages en langue et comment, dans le cadre de cette discipline, mettre l’enseignement littéraire en rapport avec le matériau de base de […]

503 – Réconcilier les mots et les images : comment articuler l’enseignement de la langue à l’enseignement de la littérature au secondaire?

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Peut-on enseigner la littérature en faisant une place de choix à son matériau même, soit la langue? Est-il possible de faire plus de place au texte littéraire en classe de français sans minorer la place de la grammaire? Dans le cadre de nos études de maitrise, nous avons conçu un modèle d'articulation de l'enseignement de […]

106 – Entre la mer morte du désengagement et le déferlement des passions: faire une place à la subjectivité dans l’enseignement des textes littéraires

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Depuis quelques années, je propose aux enseignants du secondaire, par le biais d'ateliers divers, un modèle d'articulation de l'enseignement de la langue à l'enseignement de la littérature en classe de français. Ce modèle repose sur une certaine vision de la langue et de la littérature, mais aussi sur la notion « d'investissement subjectif », condition […]

La littérature, chef d’orchestre

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Comment donner la cohérence d'un choeur aux apprentissages en français? Cette question, j'ai commencé à y apporter des pistes de réponse il y a dix ans en rédigeant un mémoire en didactique du français portant sur l'articulation de l'enseignement de la langue à l'enseignement de la littérature au secondaire. La réflexion née de ce travail […]