104-Sur les sentiers de La forêt de l’alphabet : comment prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture à la maternelle AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Souhaitez-vous apprendre comment prévenir les difficultés d'apprentissage en lecture à la maternelle? Cette communication présente un programme, La forêt de l’alphabet, développé et évalué dans le cadre de recherches en collaboration avec le milieu scolaire. Ce programme ludique permet aux enseignantes de maternelle et aux orthopédagogues d’enrichir leurs pratiques et de les rendre encore plus […]

351-Une perspective longitudinale du lien entre les processus phonologiques et orthographiques : comparaison entre des élèves réguliers et faibles en orthographe lexicale AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Le but de cette recherche est de vérifier quels sont les processus orthographiques erronés qui persistent chez les élèves faibles en orthographe lexicale afin de dégager des pistes d'intervention. Cette étude longitudinale faite auprès de 265 élèves francophones de 2e année à 4e année revus 2 ans plus tard montre que les processus orthographiques sont […]

756 – Une perspective longitudinale du lien entre les processus phonologiques et orthographiques: comparaison entre des élèves réguliers et faibles en orthographe lexicale

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Cette recherche veut vérifier quels sont les processus orthographiques erronés qui persistent chez les élèves faibles en orthographe lexicale afin de dégager des pistes d’intervention. Cette étude longitudinale montre que les processus orthographiques sont plus difficiles à acquérir que les processus alphabétiques. Pour améliorer les interventions didactiques auprès des élèves faibles, il faut mettre l’accent […]

207 – ABRACADABRA : Pour apprendre à lire avec enchantement !

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

ABRACADABRA est une ressource web gratuite, conçue pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en maternelle, première et deuxième année du primaire. Développée en langue anglaise par une équipe multidisciplinaire du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance de l’Université Concordia, une version française est en cours de production. Des études […]

703 – Découvrir la structure des mots pour orthographier, une stratégie efficace pour l’élève présentant une difficulté spécifique d’apprentissage de lecture-écriture

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

L’apprentissage de l’écriture est une activité complexe qui nécessite une multiplicité de processus. Puisque le français utilise le codage de l’information phonologique pour représenter les phonèmes en graphèmes, cet apprentissage est déterminant pour le développement des compétences du lecteur-scripteur. Toutefois, plusieurs règles morphologiques composent notre système d’écriture (Bryant et coll., 2005). Selon Tsesmeli et Seymour […]

109 – Parcours 1er cycle du primaire – Apprendre à lire et à écrire à l’aide de la ressource en ligne ABRACADRABA

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Les technologies éducatives offrent un environnement pédagogique stimulant. Dans une perspective d'approche équilibrée, l'intégration d'outils technologiques pour enseigner la lecture-écriture peut favoriser la réussite des premiers apprentissages de l'écrit. Une équipe de recherche, provenant de l'Université du Québec à Montréal, a adopté et poursuivi le développement de la ressource en ligne, interactive et gratuite : […]