710 – Relecture de quelques classiques québécois dans une perspective interculturelle

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

De plus en plus d'enseignants cherchent à adapter leur enseignement à la pluriethnicité de leur classe et à former leurs élèves à la dimension interculturelle de nos sociétés modernes. L’enseignant de français, pour ce faire, proposera à ses élèves des textes qui les amèneront à réfléchir sur leur rapport au monde, notamment sur leurs représentations […]

102-Quelles pratiques pédagogiques pour l’enseignement de l’œuvre complète dans les cours de français au collégial ? AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Un premier volet d'une recherche (CRSH) cherche à documenter l’état des pratiques institutionnelles de lecture des œuvres complètes au collégial par l’analyse de plans de cours. Cette analyse vise à dégager les pratiques pédagogiques du personnel enseignant de français à propos de la sélection et l’exploitation des œuvres complètes dans les trois cours obligatoires de […]

708 – Le professeur de littérature du collégial vu par lui-même

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

À partir de données rassemblées dans le cadre d'une recherche portant sur La place des oeuvres complètes dans l'enseignement du français au niveau collégial (Olivier Dezutter, Lise Maisonneuve et Marcel Goulet, CRSH 2009-2012), nous présenterons un portrait du professeur de littérature du collégial tel qu'il se voit lui-même. Les donnée analysées sont tirées de 137 […]