157 – Qu’est-ce que tu dis? Travailler et enseigner la compréhension orale

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Ce stage est complémentaire au stage intitulé Vivre des activités de production orale motivantes en classe. Nous présenterons une démarche didactique concrète pour enseigner la compréhension orale, soit le projet d’écoute. Par la suite, nous proposerons quatre projets d’enseignement de la compréhension orale et ferons vivre aux participants certains ateliers d’écoute à partir de documents […]

714 – Vivre des activités de production orale motivantes en classe

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Dans ce stage, nous présenterons une démarche didactique concrète pour enseigner la production orale. Par la suite, nous définirons quatre activités d’oral, soit l’audioguide, l’entrevue, la chronique culturelle et le débat, et proposerons des notions précises à enseigner. Finalement, nous travaillerons avec les participants des documents sonores facilement accessibles et ferons état de projets d’enseignement […]

153 – Enseigner l’oral pour mieux parler de ses stratégies de lecture

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Nous ferons la présentation d’une recherche-action universitaire conduite dans trois écoles secondaires (Laurentides et Montréal) visant entre autres à outiller les enseignants à enseigner et évaluer la lecture littéraire et l’oral de manière explicite et intégrée. Nous verrons brièvement comment les élèves ont appris à utiliser leurs stratégies de lecture pour lire un roman et […]

352 – Vivre des ateliers formatifs pour un réel enseignement de l’oral

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

L’enseignement de l’oral est à la fois insécurisant, fascinant et stimulant. Comment y arriver sans prendre trop de temps à chercher les documents sonores, à préparer du matériel et à choisir les objectifs d’enseignement/apprentissage en lien avec les besoins des élèves? Ce stage vous proposera des ateliers formatifs clé en main traitant des trois grandes […]

101 – Développer les compétences discursive et communicative à l’oral des élèves, c’est possible!

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Les élèves sont constamment amenés à prendre la parole de façon formelle et informelle en classe de français sans que cela donne toujours de bons résultats. Comment faire alors pour améliorer la compétence à l'oral des élèves? Il existe des façons efficaces d'enseigner l'oral en le considérant comme un véritable objet d'enseignement. Cet atelier pratique […]

201 – Développer la compétence linguistique à l’oral des élèves, c’est possible!

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Avoir un bon débit, faire les liaisons de façon adéquate, utiliser un volume approprié, savoir utiliser correctement l'intonation selon l'intention désirée sont quelques-unes des habiletés à développer à l'oral en ce qui concerne la compétence linguistique. Cet atelier pratique propose une formation qui vous en apprendra davantage sur l'enseignement de l'oral en vous donnant des […]

304 – Développer la compétence à l’oral des élèves grâce à l’atelier formatif

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Avoir un bon débit, utiliser une posture adéquate, reformuler les propos d'autrui et choisir un registre de langue approprié à la situation de communication sont quelques-unes des habiletés à développer à l'oral. Comment peut-on faire pour favoriser le développement de la compétence à l'oral des élèves? Cet atelier pratique propose une formation qui vous en […]

509 – Parcours du primaire – Enseigner et évaluer l’oral par les genres oraux au primaire

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Comment peut-on enseigner les différents genres de l'oral comme le débat et la critique cinématographique au primaire? Comment enseigner et évaluer les objets de l'oral tels que le regard, la reformulation, la réfutation et le volume de la voix qui permettent de mettre en pratique ces genres? De plus, est-ce qu'enseigner l'oral permet aux élèves […]

Comment stimuler la prise de parole spontanée des élèves du primaire?

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Comment amener les élèves du primaire à prendre la parole de façon spontanée et authentique afin de permettre le développement de la compétence à communiquer oralement? Cette communication présentera différentes façons de varier les discussions en grand groupe (conversation à plusieurs) afin d’amener tous les élèves de la classe à prendre la parole, qu’ils aient […]

Faire une entrevue au 2e cycle du primaire : activités de littératie volet oral tirées du quotidien des élèves

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Enseigner de manière explicite le regard, la posture, le volume de la voix et la structure d’une entrevue vous intéresse? Évaluer l’oral vous pose problème ? Intégrer le quotidien de l'élève à vos activités pédagogiques vous tient à cœur? La littératie est un concept que vous aimeriez approfondir pour motiver davantage vos élèves ? Cet […]

Enseigner l’oral au moyen de la radio : une solution gagnante

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Vous voulez enseigner l’oral en classe ? Vous aimeriez faire des ateliers portant sur certains objets de l’oral comme le registre de langue, le volume de la voix, l’intonation, la progression de l’information ? Vous souhaitez travailler l’oral d’une façon différente? Nous vous proposons un atelier dans lequel l’oral est enseigné et travaillé en classe […]