306 – Démystifier la communication orale pour mieux l’enseigner et l’évaluer

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Comment assurer la progression des apprentissages dans l'enseignement de la langue orale ? Comment aborder les éléments de la communication, du discours et de langue au 2e cycle du secondaire ? Comment planifier les situations d’apprentissage de façon à répondre à la séquence didactique proposée par Dolz et Schneuwly ? Autant de questions auxquelles nous […]

606 – Le profil de scripteur : un outil d’analyse réflexive pour l’enseignant, l’élève et ses parents

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Les élèves ont de la difficulté à repérer leurs erreurs dans leurs propres textes. Existe-t-il une façon pour les outiller dans la détection de leurs erreurs d'orthographe, de ponctuation et de syntaxe ? À partir de constats, les deux animateurs vous présenteront la mise en place d’un outil d’analyse réflexive, de la 1re à la […]

805 – Stratégie et processus d’écriture: Profil de scripteur 2.0

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Comment soutenir le scripteur dans la correction de son texte, particulièrement pour les critères de langue? Comment organiser la pensée du scripteur afin qu'il soit conscient de ses erreurs au moment de la rédaction? Comment consigner le tout afin de garder des traces des progrès tout au long de l'année scolaire? Comment organiser un même […]