114-Table ronde Le choix d’une œuvre littéraire doit-il être soumis à la liberté de l’enseignant, à son éthique, à la censure? AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

La littérature occupe une grande place dans la classe de français, mais tous les classiques demeurent-ils incontournables? L'enseignant doit-il éviter certaines œuvres littéraires parce qu’elles contiennent des passages choquants? On n’a qu’à penser à certaines œuvres historiques ou noires (Le Grand Cahier, Les Sept Jours du Talion, La bicyclette bleue, Maïna) recréant des réalités violentes […]

302-Clés pour la lecture et l’analyse de textes AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

À partir d'un certain nombre de six questions clés, nous explorerons les différentes dimensions structurales d’un texte et expérimenterons différentes façons de relier le fond et la forme d’un texte, ainsi que celui-ci et son contexte. Les frontières entre le littéraire et le non-littéraire, ainsi que celles entre l’action intentionnelle et le « hasard » […]

402-Formation continue : le nécessaire sens de l’apprentissage AXE 4

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

L'expérience des apprenants adultes « revenant sur les bancs d’école » après une situation majeure d’échec scolaire, après un séjour sur le marché du travail, après une épreuve personnelle pose des défis stimulants et intrigants aux enseignants. Comment tenir compte du parcours des apprenants? Comment les aider à trouver ou à confirmer un sens à […]