808-La grammaire rénovée : des prescriptions aux pratiques d’enseignement AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Enseigne-t-on la grammaire rénovée en classe de français au Québec? Peu d'études se sont intéressées à cette question depuis son implantation dans le programme du ministère de l’Éducation en 1995. L’analyse des pratiques d’enseignants de français que nous avons effectuée permet de dresser un premier portrait de cet enseignement au secondaire.

712 – Renouveler son enseignement de la grammaire à partir de pistes éprouvées par des enseignants de français

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Dans cet atelier, trois activités didactiques de grammaire réalisées et filmées dans le cadre d’une recherche seront présentées. La première montrera comment il est possible d’articuler la grammaire aux activités de lecture et d’écriture; la seconde portera sur la dictée zéro faute; quant à la troisième, elle présentera une démarche active de découverte sur une […]

152 – Une fois la porte fermée… que fait-on dans les classes de français du Québec?

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Chacun a une vision parcellaire de la situation de l’enseignement du français, de ce qu’on fait réellement en grammaire, en écriture, en oral… Que pensent les enseignants et les élèves du cours de français au secondaire et de ce qu’on y fait? Comment le français est-il réellement enseigné actuellement? Dans cet atelier-stage de 2 h […]

152 – Utiliser les outils de la grammaire rénovée : pourquoi et comment?

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans ce stage, nous montrerons d’abord la pertinence d’utiliser les outils de la grammaire rénovée, c’est-à-dire les manipulations syntaxiques et le modèle de base (ou modèle phrase P), pour enseigner la grammaire. Nous proposerons ensuite des activités qui visent à rendre les élèves du primaire et du secondaire capables d’utiliser ces outils et qui leur […]

252 – De l’utilité des manipulations syntaxiques pour résoudre des problèmes d’analyse et justifier ses raisonnements grammaticaux

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Ajouter, déplacer, remplacer, dédoubler, encadrer… Les manipulations syntaxiques sont-elles de nouveaux « trucs » issus de la nouvelle grammaire ? Lors de ce stage, nous verrons qu'au contraire, il s'agit d'outils puissants qui permettent de valider nos hypothèses et de justifier nos raisonnements grammaticaux. À partir de plusieurs exemples et de cas plus complexes où […]

654 – Élaboration d’une grille d’évaluation formative des stratégies d’écriture au secondaire

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Ce stage s'inscrit dans une démarche de recherche (FQRSC-2014-2017) au cours de laquelle nous élaborons des outils d'enseignement et d'évaluation des stratégies d'écriture pour le 2e cycle du secondaire. Après avoir construit des outils pour l'enseignement des stratégies de lecture, nous nous attaquons maintenant aux stratégies d'écriture. Au cours de ce stage, les participants contribueront […]

753 – L’utilité des manipulations syntaxiques pour résoudre des problèmes d’analyse et justifier ses raisonnements grammaticaux

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Ajouter, déplacer, remplacer, dédoubler, encadrer… Les manipulations syntaxiques sont-elles de nouveaux « trucs » issus de la nouvelle grammaire ? Lors de ce stage, nous verrons qu'au contraire, il s'agit d'outils puissants qui permettent de valider nos hypothèses et de justifier nos raisonnements grammaticaux. À partir de plusieurs exemples et de cas plus complexes où […]

505 – Articuler la grammaire aux activités de lecture et d’écriture

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

En réponse à la fragmentation des sous-disciplines du français, plusieurs didacticiens du français préconisent l'articulation langue-texte comme moyen de rendre plus efficients les différents apprentissages de la classe de français. Dans cet atelier, nous présenterons des activités construites et testées en classe avec des enseignants du secondaire. Ces activités permettent de mettre en pratique cette […]

L’articulation de la grammaire aux pratiques discursives : oui, mais comment?

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Dans ce stage, nous présenterons des activités construites et testées en classe avec des enseignants du secondaire pour enseigner le texte d'opinion argumentée et le message publicitaire. Ces activités permettent de mettre en pratique une approche préconisée par nombre de didacticiens du français depuis quelques années, soit celle de l’articulation des composantes de la classe […]

Enseigner la grammaire : des défis à relever … des solutions à mettre en œuvre ! 

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Que faisons-nous lorsque nous enseignons la grammaire et pourquoi le faisons-nous? Quelle est la pertinence des changements imposés depuis une vingtaine d’années en matière d’enseignement de la grammaire en ce qui concerne les contenus et les pratiques ? Quelles sont les limites des changements proposés et comment y remédier ? Dans ce stage, vous serez […]

Pour un enseignement optimal de la justification grammaticale !

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

La justification d’un raisonnement grammatical fait partie des prescriptions ministérielles depuis quelques années. Des nombreuses activités grammaticales qu’il est possible de mener avec les élèves pour la travailler, lesquelles choisir ? Quelles notions de grammaire se prêtent davantage à ce genre de travail et pourquoi? Devons-nous suivre une progression lorsque nous enseignons cette conduite langagière […]

Repérer quelqu’un ou quelque chose : réflexion didactique autour du complément direct du verbe

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

La notion de complément direct du verbe (CD) traverse le parcours scolaire des élèves du secondaire, souvent pour son implication dans l’accord d’un certain participe passé. Pourtant, que savons-nous réellement de cette notion? Comment progresse-t-elle chez les élèves? Ses possibles constructions ont-elles la même fréquence, la même complexité? Les stratégies de repérage proposées ont-elles toutes […]