803 – L’écriture, entre traitement de texte et tablette électronique

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans la dernière décennie, le téléphone cellulaire est devenu un objet emblématique de la culture adolescente. Vite, les élèves du secondaire ont fait du texto leur mode de communication privilégié : ils recevraient quelque 3 339 messages textes par mois (The Nielsen Company, 2010). Les adolescents écriraient-ils aujourd’hui plus que jamais ? Chose sure, à […]

206 – Et si les TIC permettaient aux enseignants de toute disciplines confondues de former des lecteurs plus habiles?

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

L'approche par compétences, privilégiée par le renouveau pédagogique au Québec, représente tout un défi pour l'apprenant : celui d'apprendre à utiliser à bon escient et dans le bon contexte les connaissances ou les techniques apprises pour réaliser une tâche complexe. Or, qui dit, tâche complexe, dit aussi, lecture de textes courants présentant un niveau de […]

805 – Utilisation d’une plateforme d’écriture collaborative : un outil précieux pour la construction des connaissances et le développement des compétences

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Jamais la question des approches pédagogiques n'aura fait autant jaser. Stimulant, non? De mon côté, j'ai passé les quatre dernières années à explorer et à expérimenter au quotidien différents modèles d'intégration de la technologie et j'en suis arrivée à un constat très encourageant : l'utilisation d'une plateforme d'écriture collaborative en ligne est un atout exceptionnel […]

Et si les élèves de 5e secondaire passaient l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, à l’ordinateur?

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les adolescents québécois doivent réussir l’épreuve unique de français (écriture) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Lors de cette épreuve, ils sont appelés à rédiger une lettre ouverte en 3 h 15, selon la traditionnelle approche papier-crayon. Or, qu’arriverait-il s’ils pouvaient passer l’examen à l’ordinateur? À […]

L’écriture collaborative expert-apprenants pour développer l’habileté à écrire

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Les fonctionnalités d’une plateforme numérique d’écriture collaborative sont multiples et s’avèrent très intéressantes au point de vue didactique pour quiconque enseigne les rudiments d’une langue. En effet, en mode synchrone ou asynchrone, les apprenants peuvent fournir une rétroaction à un autre élève, et ce, en commentant la grammaire du texte, la phrase ou la qualité […]