754-Apprendre à justifier : de l’oral vers l’écrit AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Depuis 2004, les élèves du 1er cycle du secondaire doivent apprendre à appuyer leurs propos en recourant à la justification. Mais qu'est-ce que justifier? Les élèves en sont-ils capables? Comment les y amener? Quels savoirs discursifs, textuels et linguistiques devons-nous aborder? Ce stage propose de répondre à ces questions et d’explorer le passage de la […]

710 – Passer à l’écrit quand on justifie

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Que ce soit pour commenter une lecture, donner les raisons d'un choix ou donner son avis sur différents enjeux, les élèves du 1er cycle du secondaire sont amenés à justifier leurs propos. Comment conçoivent-ils cette conduite discursive à l’oral et à l’écrit, à l’école et dans leur vie quotidienne ? Comment s'y prennent-ils pour rédiger […]

403 – La contextualisation : une étape incontournable dans l’écriture de justifications

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Lorsque les élèves sont amenés à donner leur avis sur une question, à émettre une recommandation ou à faire valoir des idées en situation d'interaction orale, ils sont placés en face de leurs interlocuteurs. La prise en compte de ces derniers, de leurs intérêts, de leurs gouts, de leurs avis sur la question est alors […]

806 – La justification orale : un outil indispensable pour l’apprentissage de la grammaire

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Selon la Progression des apprentissages du primaire et celle du secondaire (MÉLS, 2009, 2011), les élèves doivent être amenés à développer leur capacité à résoudre certains problèmes d'ordre grammatical, à effectuer divers accords (accords régis par le sujet, accords dans les groupes nominaux, etc.), ainsi qu'à les justifier en s'appuyant sur les savoirs appris. Si […]

253 – Enseigner l’écriture de justification dans une perspective culturelle

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

La justification peut être définie comme une conduite discursive servant à montrer le bienfondé d’un acte ou d’un propos en fournissant les raisons qui le fondent. En classe de français, cette conduite est fondatrice des compétences argumentatives et du développement d’une pensée critique, ce qui fait d’elle une conduite éminemment culturelle, dont la maitrise, surtout […]