217-Le cercle pédagogique sur la grammaire : entre expérience et nouveaux savoirs

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Le cercle pédagogique est un moyen puissant pour découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques en grammaire. À partir d’exemples de pratiques sur vidéo, les participants observent et interprètent le processus d’apprentissage des élèves. Ce travail suscite un questionnement qui favorise l’appropriation de nouveaux savoirs dans le cadre d’ateliers sur la grammaire actuelle. Les participants à cet […]

308 – Le cercle pédagogique sur la grammaire : entre expérience et nouveaux savoirs

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Le cercle pédagogique est un moyen puissant pour découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques en grammaire. À partir d’exemples de pratiques sur vidéo, les participants observent et interprètent le processus d’apprentissage des élèves. Ce travail suscite un questionnement qui favorise l’appropriation de nouveaux savoirs dans le cadre d’ateliers sur la grammaire actuelle. Les participants à cet […]

711 – Une stratégie par semaine! Une approche visant l’enseignement des stratégies de compréhension de lecture de textes courants

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

On enseigne souvent les stratégies de compréhension de lecture au fur et à mesure qu’on lit des textes à l’école. À la fin de l’année, même si on a l'impression d'avoir abordé plusieurs stratégies, on se demande néanmoins si les élèves s’en souviendront. L’approche que nous présentons vise à organiser l’enseignement des stratégies de compréhension […]

111 – Stratégies de compréhension des textes courants: où en sont mes élèves?

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Tout enseignant désire améliorer la compétence de ses élèves en lecture. Mais avons-nous les outils pour y parvenir? Sommes-nous capables de discerner quelle stratégie de lecture semble défaillante lorsque nous corrigeons une réponse erronée? Cet atelier vise à présenter des tests de lecture organisés pour se donner des pistes de travail et suivre les progrès […]

« Comment ça, deux phrases dans UNE phrase? » Manipuler des cartons pour distinguer phrase syntaxique et phrase graphique 

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

L’atelier vise à montrer le flou de la notion de phrase, puis à présenter une séquence d’activités dans laquelle les élèves manipulent des cartons afin de préciser cette notion en vue d’un travail sur la construction des phrases et la ponctuation. Bien que très utilisée en classe, plusieurs définitions se superposent dans la tête des […]

La combinaison de phrases : un exercice pour travailler la syntaxe de façon positive et créative 

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

La combinaison de phrases consiste à produire des phrases plus élaborées en reprenant les informations contenues dans quelques phrases courtes. Cette activité, qui a fait ses preuves dans le monde anglo-saxon, est actuellement expérimentée dans des classes québécoises. Cette manière positive et créative de travailler la syntaxe permet aux élèves de varier leurs constructions de […]

Différencier les activités en écriture : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Dans une école près de chez nous, une enseignante passionnée propose des activités d’écriture qui enthousiasment ses élèves. Ceux-ci écrivent avec plaisir et en redemandent. Mais dans la classe d’à côté, les mêmes activités sont reçues avec des réserves et ne donnent pas les résultats escomptés. « Comment se fait-il que ce qui fonctionne dans […]

503 – Clarifier le concept de phrase: des outils pour parler le même langage

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Lorsque les élèves écrivent et révisent leurs situations d’écriture, il leur est parfois difficile de repérer leurs erreurs de syntaxe et de ponctuation, de les corriger ou même de comprendre la correction qu’on leur propose. Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement de la syntaxe et de la ponctuation au 3e cycle du […]