207 – La dictée « 0 faute » pour améliorer la compréhension des élèves en orthographe

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La dictée « 0 faute » est une dictée d'apprentissage qui fait émerger les doutes et les procédures que les élèves utilisent en orthographe et en grammaire. Elle peut être réalisée à tous les niveaux scolaires. Nos résultats de recherche montrent que sa pratique régulière dans deux classes de 3e secondaire a conduit, en cinq […]

409 – La progression thématique comme stratégie de l’enseignement de la cohérence textuelle

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Dans une recherche réalisée auprès d'élèves de niveau collégial, deux groupes expérimentaux ont reçu un enseignement des critères de cohérence fondé sur une démarche inductive d’observation de textes d’élèves réussis et non réussis sur le plan de la progression thématique. Dans l’un des groupes, l’enseignement a été suivi d’une activité de lecture-critique par les pairs, […]

752 – Dictée 0 faute et Phrase dictée du jour: Comment faire? Pour quels résultats?

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Nous présenterons les premiers résultats de l'expérimentation de ces deux pratiques innovantes dans 24 classes du primaire et du secondaire. Chaque pratique sera décrite (variantes, évolution, obstacles et solutions) et illustrée par des extraits vidéo. Nous présenterons également les effets positifs observés sur la compétence orthographique et le raisonnement grammatical des élèves. Venez vous initier […]

153 – Questions et réponses autour des dictées innovantes

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Les dictées innovantes comme la Dictée 0 faute et la Phrase dictée du jour sont des pratiques de plus en plus répandues dans le milieu scolaire. Toutefois, de nombreuses questions demeurent autour de ces pratiques : quels progrès espérer chez les élèves? Quelles phrases ou quels textes choisir? Quelle fréquence adopter? Comment animer ces activités […]

652 – Dictée 0 faute : les interventions à favoriser pour guider la justification d’un raisonnement grammatical

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

L'efficacité de la dictée 0 faute (D0F) repose en partie sur la manière de conduire l'activité par l'enseignant. Ses interventions doivent guider l'élève qui doit justifier une graphie à l'aide d'un raisonnement orthographique. Mais quelles interventions faut-il favoriser pour guider ces justifications? Nous avons comparé des discussions grammaticales au cours de D0F dans trois classes […]

Qui ou qu’il? L’observation de phrases contrastées pour travailler des constructions confondues à l’oral

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

L’atelier vise à comprendre les principes d’une démarche inductive qui exploite le contraste des exemples positifs et négatifs, puis à concevoir des séquences didactiques qui suivent cette démarche.Traditionnellement, l’enseignement de la grammaire se fait par la présentation d’une règle suivie d’exercices où l’élève doit l’appliquer à des phrases, une approche dite « déductive ». L’approche […]

« Comment ça, deux phrases dans UNE phrase? » Manipuler des cartons pour distinguer phrase syntaxique et phrase graphique 

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

L’atelier vise à montrer le flou de la notion de phrase, puis à présenter une séquence d’activités dans laquelle les élèves manipulent des cartons afin de préciser cette notion en vue d’un travail sur la construction des phrases et la ponctuation. Bien que très utilisée en classe, plusieurs définitions se superposent dans la tête des […]

La combinaison de phrases : un exercice pour travailler la syntaxe de façon positive et créative 

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

La combinaison de phrases consiste à produire des phrases plus élaborées en reprenant les informations contenues dans quelques phrases courtes. Cette activité, qui a fait ses preuves dans le monde anglo-saxon, est actuellement expérimentée dans des classes québécoises. Cette manière positive et créative de travailler la syntaxe permet aux élèves de varier leurs constructions de […]