110 – Construire ensemble la diversité interprétative

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cet atelier portera sur une séquence didactique pour l’enseignement de la lecture littéraire, expérimentée dans le cadre d’une étude de cas réalisée en France et au Québec. Nous aborderons les enjeux liés à la gestion pédagogique de diverses interprétations d'un texte, produites par des élèves du deuxième cycle du secondaire et du collégial. Dans quelle […]

702 – Relire et relier : le rôle des pairs dans l’interprétation du texte littéraire

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Notre recherche doctorale porte sur l'enseignement de la lecture littéraire au secondaire (France) et au collégial (Québec). Elle nous a permis de montrer l'importance des activités collaboratives dans le développement des capacités des élèves à comprendre et à interpréter un texte littéraire. En effet, pour interpréter un texte, les élèves doivent faire des liens explicites […]

654 – Élaboration d’une grille d’évaluation formative des stratégies d’écriture au secondaire

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Ce stage s'inscrit dans une démarche de recherche (FQRSC-2014-2017) au cours de laquelle nous élaborons des outils d'enseignement et d'évaluation des stratégies d'écriture pour le 2e cycle du secondaire. Après avoir construit des outils pour l'enseignement des stratégies de lecture, nous nous attaquons maintenant aux stratégies d'écriture. Au cours de ce stage, les participants contribueront […]

154 – Symposium du collégial : Passer ou laisser passer : grandeurs et misères de l’évaluation

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Partie 1 : L'interprétation littéraire est-elle une compétence qui s'évalue Les programmes de formation générale au collégial ont vu le jour dans le contexte d'une réforme placée sous l'égide de l'approche par compétences et de l'approche culturelle (MELS, 2001). Ainsi, l'enseignement du « Français, langue d'enseignement et littérature » devrait contribuer au développement des compétences […]